Vous êtes ici

Sainte Catherine 2023 : concours de boucherie et vente aux enchères

Plus de quarante bêtes de boucherie était alignées cette année par les éleveurs de Haute-Saône. Crédit photo : Bérénice Fraye (Elvea FC)
Plus de quarante bêtes de boucherie était alignées cette année par les éleveurs de Haute-Saône. Crédit photo : Bérénice Fraye (Elvea FC)

C’est devenu un incontournable de la Foire de la Sainte-Catherine de Vesoul : le concours de boucherie et la vente aux enchères de quelques 40 animaux issus de 11 élevages, place Pierre Renet ce samedi 25 novembre, ont eu un public nombreux et varié. Tous les animaux présentés ont trouvé preneur, malgré le contexte économique morose.

Organisé par le Syndicat Charolais et ELVEA Franche-Comté, l’évènement a été un succès : tous les animaux ont trouvé acquéreur à des prix au-dessus du marché. Le chapiteau des bovins a été fréquenté tout au long de la journée et suscite toujours de l’engouement du grand public. Un bel encouragement pour les éleveurs qui, selon le jury, ont présenté des animaux d’une grande qualité cette année. Ils ont d’ailleurs eu de la peine à classer les 40 bêtes du concours et faire sortir du lot les prix d’honneur ! C’est une fierté. Certaines bêtes sont engraissées depuis un an pour ce concours, du temps et de l’argent ont été investis. C’est une magnifique vitrine de l’élevage local qui permet de faire découvrir leur travail, que ce soit au grand public ou aux intervenants de la filière.

Voici les faits marquants de cette édition 2023 :

  • Eric Langillier, Haut-Marnais de Fresnoy-en-Bassigny remporte le Prix de la Ville de Vesoul avec sa génisse charolaise. Celle-ci sera vendue aux enchères au magasin E.Leclerc de Pusey au prix de 8.60 €/kg, prix le plus élevé des enchères qui ont eu de la peine à s’envoler cette année.
  • Le GAEC Rolin de Vauvillers remporte le Prix de la Génisse Charolaise.
  • Le GAEC Gauthier de Mailleroncourt-Saint-Pancras remporte le prix de la génisse inter-race du concours.
  • Et enfin le prix de l’éleveur-naisseur revient à l’EARL de la Ferme Bleue (M. Philippe Mougin) de La Demie avec sa génisse limousine BIO !