Vous êtes ici

Mobilisation syndicale : actions de sensibilisation devant deux fast-food

Faute de rémunération suffisante, l'élevage français s'érode à grande vitesse.
Faute de rémunération suffisante, l'élevage français s'érode à grande vitesse.

Ce vendredi, à l'appel de la FDSEA70 et des JA70 auront lieu à Vesoul deux actions syndicales de sensibilisation à l'intérêt de consommer français, plutôt que d'importer de la viande produite dans des conditions sanitaires, sociales et environnementales dont nous ne voulons pas.

La France a perdu près d’un million de vaches en sept ans. Avec une rémunération parmi les plus basses des productions agricoles, le nombre d’élevages n’a cessé de diminuer en France comme en Haute-Saône. Dans le même temps, la consommation de viande bovine des français se maintient, ouvrant la porte à l’arrivée de viande d’importation dans la restauration hors-domicile et notamment dans les « fast-food ».

Depuis plus de 20 ans avec la mobilisation et le travail des éleveurs, les enseignes de la grande distribution française et de la boucherie artisanale manifestent leur volonté de conserver de la viande française dans les rayons. La preuve en est donnée chaque année sur notre département lors de la vente aux enchères organisées par le Syndicat charolais durant la Sainte-Catherine, où se pressent les principales enseignes de la grande distribution du département.

De leur côté les Burger King, Mc Do etc. importent massivement de la viande étrangère (de l’ordre de 50 %) pour la fabrication des hamburgers. En matière de communication ils sont champions pour « franciser » les hamburgers avec des opérations ponctuelles notamment avec la tranche de fromage sur le steak haché : Gruyère, parfois Comté ou Cantal... en oubliant de mentionner l’origine du steak.

Nous avons donc décidé une première action de « sensibilisation » avec du fumier 100 % français issu des élevages de Haute-Saône, ce vendredi 24 novembre entre 11h et 11h30 à destination du Mc Do et du Burger King de Vesoul.