Regards croisés d'une éleveuse jurassien, d'un conseiller "productions végétales" de Dijon Céréales et du président de la fromagerie Delin sur la filière émergente Profilait, qui met en relation les cultivateurs et les éleveurs, pour l'approvisionnement des troupeaux laitiers en protéines végétales régionales certifiées.
Laurine Martin, Agricultrice à Thervay (Jura) : « Nous produisons du lait dans le Jura. Nous souhaitons que cet engagement autour d’un produit local soit vraiment total, avec une alimentation de proximité pour nos laitières. Nous nous appuyons le plus possible sur ce qui peut être produit à la ferme. La filière Profilait est parfaitement complémentaire de notre autonomie, elle nous aide quand il s’agit d’apporter des sources de protéines extérieures, avec des tourteaux de qualité, dont on sait avec certitude l’origine régionale. »
Ludovic Bourgeois, Conseiller Performance productions végétales Dijon Céréales : « La démarche Profilait va contribuer à redynamiser la culture du soja dans notre bassin de production, c’est une tête de rotation très performante dont on connaît aussi l’intérêt pour réduire la pression des graminées grâce à son implantation en mai, en plante de coupure. Économiquement, Profilait va permettre la construction d’un prix de vente rémunérateur du soja autour en intégrant les coûts de production réels, et plus seulement soumis aux aléas des marchés mondiaux. »
Philippe Delin, Président de la Fromagerie Delin, à Gilly-lès-Cîteaux en Côte-d’Or : « Il y a aujourd’hui une vraie demande du consommateur d'aller au plus près des agriculteurs, au plus près du terroir. Pour nous, cette filière Profilait donne un sens et une réalité à un schéma de filière locale équitable, avec la garantie du non-OGM. C’est un gage de qualité, de sécurité, de circuit-court et donc de durabilité pour le consommateur. Profilait met en lumière et valorise l’intervention de tous les acteurs de la production laitière jusque dans nos produits finis. »