Face à l’évolution des comportements alimentaires et aux attentes sociétales, les professionnels de la filière Élevage et Viande misent sur une communication proactive. À travers le « Pacte pour un Engagement Sociétal » et la campagne « Aimez la viande, mangez-en mieux », INTERBEV réaffirme la place d’une viande de qualité dans une alimentation durable et raisonnée.
Vendredi 24 janvier avait lieu l’Assemblée Générale de l’APAL au lycée agricole de Château-Salin, en Moselle. Valérie Mestre, Directrice de la communication collective Institutionnelle et des relations extérieures à INTERBEV était invitée à échanger sur les opérations de communications réalisées à INTERBEV ainsi que sur l’évolution des modes de consommation.
Depuis 2010, le constat est sans appel, la viande n’est plus une évidence dans notre alimentation ! Les modes de vie changent, tout comme les comportements alimentaires des Français, qui privilégient de plus en plus une alimentation responsable. A noter qu’aujourd’hui, 90% des français déclarent aimer la viande, mais... 35% d’entre eux s’interrogent sur leur consommation vis-à-vis de critères sociétaux tel que la préservation de l'environnement, le gaspillage alimentaire et le pouvoir d’achat notamment.
Vers une consommation responsable et raisonnée
Les professionnels de la filière Elevage et Viande, réunis au sein d’INTERBEV, se sont engagés à répondre à ces nouveaux enjeux de durabilité. Une campagne de communication basée sur la positive attitude en est le fruit : en résumé, ne plus subir mais devenir acteur de la communication.
D’une part, via la démarche interprofessionnel de responsabilité sociétale : le « Pacte pour un Engagement Sociétal ». D’autre part, à travers la montée en gamme des viandes de l’Interprofession, qui est l’un des objectifs des plans de filière issus des États Généraux de l’Alimentation.
Pour le faire savoir, l’interprofession a lancé en 2019 une campagne de communication collective « Aimez la viande, Mangez-en mieux. », signée « Naturellement Flexitariens »
Des campagnes innovantes pour sensibiliser le public
Libre de choisir son alimentation, le consommateur du XXIe siècle mange en conscience, c’est-à-dire en quantité raisonnée et privilégie autant le plaisir que la qualité, mais aussi l’équilibre et la variété, le local et la durabilité.
Conscients de ces enjeux et déjà fortement engagés dans la production d’une viande de qualité, les professionnels de la filière Elevage et Viande française affirment que cette dernière a toute sa place dans une alimentation durable, si elle est consommée en juste quantité.
L’objectif de cette campagne ? Initier un dialogue sincère avec les consommateurs et leur montrer en quoi la filière Elevage et Viande a un rôle central à jouer pour mieux nourrir les Français dans le respect de la planète et du vivant.
Avec pour objectif de toucher la majorité des français, d’autres canaux de communications ont depuis peu pris place dans cette campagne de communication tournée vers le grand public comme le « gaming » avec des jeux de plateforme interactifs sur le thème de l’alimentation ou encore la diffusion de courts métrages sur TF1.
Télévision : un programme parrainé par Interbev et le Cniel sur TF1
La CNE, en partenariat avec INTERBEV, CNIEL et ANICAP, parraine un programme TF1 sur le thème de l’élevage de ruminants, lequel est diffusé tous les dimanches vers 19h50 sur cette chaîne de télévision du 20 octobre 2024 au 13 avril 2025.
Lien : https://elevage-ruminants.fr/questions-betes-sur-tf1/