Avec une météorologie clémente en cette fin d’été, la fête de la cancoillotte a attiré de nombreux visiteurs, fans de cette spécialité fromagère bien ancrée dans le paysage gastronomique local.
Relancée en 2022, la fête de la cancoillotte avait lieu dimanche dernier à Loulans-Verchamp. Bénéficiant d’un beau soleil et de températures douces, l’évènement a attiré plus d’un millier de visiteurs. En arrière-plan le comité des fêtes de Loulans-Verchamp s’activait depuis plusieurs mois afin de réunir un maximum d’opérateurs de la filière et de proposer de nombreuses animations – dont des démonstrations de fabrication de metton et de cancoillotte en direct, des dégustations – ainsi que des jeux traditionnels en bois. Sans oublier de faire le lien avec le patrimoine agricole avec la ferme du tracteur et du matériel agricole ancien…
Beaucoup de plaisir
Parmi les neufs producteurs locaux qui tenaient stand sur le site, Valentin Fleytoux, fabricant de cancoillotte fermière au Gaec du Champ le Roy, tire de cette journée un excellent bilan. « Je n’en retiens que du positif : l’ambiance était détendue, conviviale… ça nous permet de rencontrer le public, de répondre à toutes les questions sur la fabrication de la cancoillotte, et de faire déguster nos produits. On capte toujours de nouveaux contacts, et on a plaisir à retrouver des habitués qu’on à l’habitude de voir plus régulièrement », témoigne le jeune éleveur. « C’est aussi l’occasion de nous retrouver entre producteurs, de discuter ensemble. »
Pour clôturer cette belle journée, deux concerts de groupes locaux – afin de rester dans l’esprit terroir de la fête – ont animé musicalement la soirée.