Exposition de machines agricoles, animaux de ferme, dégustations de spécialités locales, chevaux comtois : comme chaque année la foire de Grammont réunira ce dernier samedi de février tous les amoureux du terroir. Le point avec Francis Toussaint, président du comité d'organisation.
Des foires médiévales qui ponctuaient la vie rurale d'antan, seules quelques unes ont subsisté jusqu'à nos jours, réussissant à concilier tradition et modernité... en s'appuyant sur un collectif de bénévoles ! La foire de Grammont, dans le pays de Villersexel, est l'une d'elle : chaque année, le dernier samedi de février, elle rassemble plusieurs milliers de personnes et témoigne du riche passé agricole de notre département. Née sous le règne de Louis XII en 1502, cette foire connut en effet son apogée au XIXème siècle. Particulièrement renommée pour la qualité de ses chevaux de trait et de trait léger - jusqu'à 800 spécimens étaient présents les bonnes années - sa renommée dépassait même les frontières du pays, puisqu'elle attirait des acheteurs de Belgique et d'Italie, notamment pour le compte des armées, fortes consommatrices d'animaux de bât... Aujourd'hui, l'engagement du syndicat des éleveurs de chevaux de traits permet d'exposer une dizaine de comtois, pour le plus grand plaisir des curieux, et surtout des enfants ! Ce même syndicat proposera également des dégustations de viande de cheval.
Des bénévoles mobilisés
Le village de Grammont, également réputé pour ses mirabelles, perpétue donc cette tradition séculaire, grâce à l'appui de plusieurs dizaines de bénévoles réunis au sein du comité d'organisation. Un comité que préside Francis Toussaint depuis trois ans. « Les anciens sont toujours motivés, et ils font participer leurs familles et leurs amis : il y a une bonne dynamique, tout se passe très bien ! » se réjouit-il. Les exposants seront également au rendez-vous, tant pour le pôle agricole (tracteurs, machinisme...) que commerçants, artisans et forains (vêtements, alimentation...). « Nous avons déjà 116 inscriptions pour cette édition 2024 », poursuit le président, qui croise les doigts pour que la météorologie soit de la partie. Toujours côté agricole, une ferme du village ouvre ses portes pour l'occasion et les badauds pourront y voir vaches et moutons. Aux périphéries, de grands chapiteaux chauffés sont dédiés à la restauration. « Environ 1 000 portions de choucroute et 250 parts de tartiflette seront servies ! » Toujours dans le thème de la gastronomie les amateurs pourront savourer les célèbres gaufres de Grammont, dont la confection mobilisera cinq bénévoles à plein temps.