24 élevages charolais haut-saônois participaient cette année au concours Charolais inter-départemental de Semur-en-Auxois, dont deux haut-saônois, qui se sont bien défendus dans cette confrontation de haut niveau.
Seul concours charolais du département de Côte d'Or reconnu par le Herd-Book Charolais, le concours Charolais inter-départemental de Semur-en-Auxois, organisé par le Comité d’Agriculture de Semur en Auxois et la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or, a lieu chaque année le mercredi et jeudi suivant le 11 novembre chaque année au Hall agricole de Semur. Evènement incontournable chaque fin d’année dans la ville, très apprécié et attendu par bon nombre de personnes du monde agricole mais également par les semurois, ce concours attire toujours énormément de visiteurs. Sa 63ème édition se tenait les 15 et 16 novembre 2023. « 24 élevages de cinq départements participaient cette année avec 190 animaux, relate Sébastien Mougin, éleveur à Vauvillers : c'est un concours de niveau très élevé avec des grosses sections de 12 veaux. »
Un très bon accueil
Il revient avec son collègue Cyrille Metris - éleveur à la Roche-Morey - enchanté du déplacement. « Nous avons été très bien accueilli et nous comptons y retourner l'année prochaine. Nous avons eu des contacts et des échanges avec de nombreux éleveurs du berceau charolais. » Outre ce bon accueil, les deux élevages haut-saônois se sont aussi illustrés sur le ring du concours.
- Cyrille Metris a obtenu un 1er prix de section en catégorie Vache adulte ainsi que le prix de synthèse et le prix d'honneur vache senior,
- Sébastien Mougin, présent avec un taureau et cinq veaux, remporte un 1er prix de famille par le père avec Professeur et le 1er prix d'ensemble jeune femelles