Vous êtes ici

Escargots : des fermes hélicicoles ouvertes en août

Légende photo : De gauche à droite : Alice Cubillé, conseillère de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or, Frédéric Marcouyoux, William Blanche et Virginie Despratx, tous trois héliciculteurs en Côte-d'Or et dans le Doubs. Crédit photo : Berty Robert
Légende photo : De gauche à droite : Alice Cubillé, conseillère de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or, Frédéric Marcouyoux, William Blanche et Virginie Despratx, tous trois héliciculteurs en Côte-d'Or et dans le Doubs. Crédit photo : Berty Robert

Le Groupement des héliciculteurs de Bourgogne-Franche-Comté met en place un événement qui interviendra le premier week-end d'août. Des fermes d'élevage vont ouvrir leur portes au public, afin de sensibiliser aux enjeux de la production française et régionale d'escargots.

La filière escargots tente de se structurer à un échelon régional, à la fois pour défendre des productions françaises, pour progresser sur la recherche touchant ce type d'élevage, et pour mieux se faire connaître du grand public. Le 6 juin, plusieurs héliciculteurs se sont ainsi retrouvés à Vernot, en Côte-d'Or, chez Frédéric Marcouyoux, en compagnie d'Alice Cubillé, conseillère animatrice au sein de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or. Le but était d'entamer la constitution d'un embryon d'actions à destination du grand public, qui devraient se mettre en place cet été. Aux côtés du producteur Frédéric Marcouyoux, étaient présents ce jour-là Virginie Despratx, hélicicultrice à Meursanges, également en Côte-d'Or, et William Blanche, héliciculteur du Doubs, à Rancenay, près de Besançon. « Notre volonté de mieux se structurer, explique Frédéric Marcouyoux, est né d'un constat : les héliciculteurs français ne produisent que 5 % des escargots consommées en France ! On considère donc qu'il y a du potentiel pour que de nouveaux éleveurs s'installent, mais à condition qu'on sensibilise les gens, qui sont demandeurs de consommations locales, sur la nécessité d'être vigilants quant aux escargots qu'ils consomment. On veut montrer des productions d'escargots français ».

Trouver le bon timing

Pour populariser ces productions et en faire parler, rien de mieux que de faire venir le public sur les ferme d'héliciculture. Il fallait trouver le bon timing, pas trop tôt dans l'année puisque les escargots sont alors trop petits (un escargot atteint sa taille adulte en cinq-six mois), ni trop tard, en raison de la forte saisonnalité de la production et de la charge de travail qui va avec, sur les fêtes de fin d'année. L'été paraît donc le moment idéal, avec des élevages en pleine croissance, où il y a des choses à voir, et à expliquer. Augmenter la part d'escargots produits en France sur le marché français laisse de toute façon la place à un fort potentiel de croissance et c'est bien pourquoi la filière a besoin d'une plus grande structuration. Cette opération « fermes ouvertes » va donc être organisée le premier week-end du mois d'août (3 et 4 août) et chacun des éleveurs participants (ils sont environ 70 sur toute la Région BFC, dont 39 qui adhèrent au Groupement des héliciculteurs de BFC) fera le choix d'accueillir le public sur tout ou partie du week-end. Au programme : des visites, des dégustations... Il faut maintenant parvenir à mobiliser un maximum de producteurs pour cette première édition.