Vous êtes ici

La foire attire toujours

Rue de Vesoul - Sainte-Catherine
Rue de Vesoul - Sainte-Catherine

Belle affluence pour cette « 727e édition » de la Foire de la Sainte-Catherine, où les visiteurs et les élus se sont croisés, notamment autour du pôle agricole qui confirme son rôle central dans cette fête annuelle.

C’est le maire de Vesoul, Alain Chrétien, qui le dit : « Une Sainte-Catherine sans animaux, ça n’est pas une Sainte-Catherine ! »
C’est pourquoi, depuis 2016, la Sainte-Catherine a renoué avec ses racines agricoles en ajoutant place Renet davantage de chapiteaux dédiés au bétail.
Depuis ce temps, les choses ont encore progressé, et le « pôle agricole » s’est étoffé au fil des 5 éditions suivantes.

Le seul concours de boucherie en Franche-Comté

La vente aux enchères a ainsi connu un franc succès. Pas tant par les prix de vente que par l’affluence du public et la qualité des bêtes présentées : « Les 40 animaux ont tous été vendus, constate Philippe Auger, le président d’Elvea qui organisait la vente. Et la qualité du concours progresse : il n’y a pas de bête moyenne ! »
Un beau compliment pour les onze élevages représentés dans ce qui est « le seul concours de boucherie en Franche-Comté ».
Le jury a donc eu de la peine à départager les 40 bêtes du concours et faire sortir du lot les prix d’honneur ! « C’est une fierté ! Souligne un éleveur. Certaines bêtes sont engraissées depuis un an pour ce concours, du temps et de l’argent ont été investis. »
Une magnifique vitrine de l’élevage local qui permet de faire découvrir leur travail, que ce soit au grand public ou aux intervenants de la filière.

Bain de foule pour Bardella

Comme les éditions précédentes, la Sainte-Catherine a été l’occasion d’un bain de foule pour les personnalités politiques.
Le maire de Vesoul évidemment était dans son élément, en tant qu’organisateur de l’événement ; il a longuement fait découvrir le pôle agricole au nouveau préfet du département, Romain Royet.
Les élus syndicaux ont également occupé le pavé toute la journée : une occasion de rencontrer les professionnels, et aussi le grand public.
Les questions des visiteurs au stand incontournable de la pesée du cochon sont révélatrices de l’état d’esprit de la population : cette année, c’était un peu de bien-être animal, un peu de « bien manger », un peu de « soutien aux agriculteurs ».

Mais l’événement de cette édition 2023 était incontestablement la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement National.
Il a répondu à l’invitation du député Antoine Villedieu, avec qui il s’est longuement attardé dans les allées autour du pôle agricole.
Assailli par les jeunes lui demandant des « selfies », il était accompagné d’une douzaine d’élus RN de la Région, dont Julien Guibert, actif à la commission agriculture BFC.

L’accord UE-NZ s’invite à Vesoul…

Au lendemain de la manifestation organisé par la FDSEA devant le Mc Do de Vesoul, Jordan Bardella a été interpellé par le président de la chambre d’agriculture Thierry Chalmin, et les représentants de la FDSEA, sur l’autosuffisance alimentaire de la France, et notamment en viande bovine.
Jordan Bardella, qui siège au Parlement européen, n’a pas manqué de faire valoir son vote de l’avant-veille. En effet, le 22 novembre, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande a été adopté à Bruxelles par 524 voix pour, 85 contre. Les seuls votes « contre » provenaient du groupe « The Left », comprenant les élus LFI à Bruxelles, et des élus français du groupe « Identité et Démocratie », c’est-à-dire les élus RN au Parlement européen.
Jordan Bardella a donc fustigé la position « en même tempiste » du Parlement, qui veut « à la fois la souveraineté alimentaire et le libre-échange » sans clauses miroir suffisantes. « À la foire de la Sainte-Catherine, je soutiens nos agriculteurs, révoltés contre la prolifération normative et l’importation de produits qui ne respectent pas nos normes ! a communiqué l’élu. Nous continuerons à combattre la stratégie agricole “de la ferme à la fourchette” de l’Union européenne, qui prône la décroissance et la réduction du cheptel. »

Valentine Huguenot première Catherinette !

La politique n’a évidemment pas occupé tout le devant de la scène. Les Catherinettes ont été longuement applaudies devant l’église St-Georges.
Les jeunes agriculteurs avaient leur championne : Valentine Huguenot, associée avec son père à la Ferme de l’Arc-en-Ciel à Jussey.
Ses amis sont parvenus à organiser son inscription en secret, préparant à son insu son chapeau et son arrivée en fanfare avec son âne Barnabé. Jusqu’au matin de la Sainte Catherine, la jeune agricultrice ignorait qu’on l’y avait inscrite. « Et on l’emmène pour gagner ! » confiaient ses amies avant le concours.
Ce qui n’a pas manqué, puisqu’elle a remporté le premier prix du concours.