Le 5 avril prochain, les acteurs de la filière Gruyère français se retrouvent à Trévillers pour une assemblée générale : celle du 10ème anniversaire de l’IGP. La reconnaissance européenne a permis l'éclosion d'une belle dynamique collective, un travail de fond qui s'est traduit par une progression des ventes...
« Depuis la reconnaissance en IGP du Gruyère de France, la filière se porte bien. Pour preuve, la production a augmenté de 52%, de 2 033 tonnes en 2013 pour atteindre 3 081 tonnes en 2022, tandis que les ventes progressaient de 60%. En arrière-plan, un gros travail a été conduit pour moderniser et créer des ateliers de fabrication, faire progresser la qualité, gérer les volumes et s’adapter aux aléas… sans oublier la communication ! A ce sujet le Gruyère de France organisera à l’automne une semaine festive entre Savoie et Franche-Comté, du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre. », relate Julien Couval, président du Syndicat Interprofessionnel du Gruyère de France (SIG), et producteur de lait en Gaec à Aisey-et-Richecourt.
L'assemblée générale du SIG (Syndicat interprofessionnel du Gruyère), le 5 avril prochain dans le Doubs, à Trévillers, sera l'occasion de faire le bilan des activités de l'exercice écoulé (suivi de la qualité, actions collectives de promotion du produit, réseaux sociaux...) et surtout de préparer les festivités d'anniversaire : visites d'ateliers, voyage de presse, repas de filière... « C’est une grande fierté pour nous tous, et nous avons à cœur de poursuivre cette lancée collectivement. De nombreux projets démontrent cette belle dynamique. Apprécié pour son goût et pour les valeurs que reflète son IGP, le Gruyère de France doit continuer à se faire connaître. Bon anniversaire à l’IGP Gruyère France ! »