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2022, l’année de la signature du nouveau contrat pour l’OP Milleret

L’AG de l’OP Milleret s’est tenue à Gy le 23 février. Une bonne moitié des exploitations adhérentes à l’OP était présente pour faire le bilan de l’année 2022.

L’année 2022 a été forte en évènement pour la filière laitière entre l’envolée des charges, les multiples négociations commerciales avec la GMS et l’évolution des prix de produits industriels laitiers. L’OP MILLERET a invité à son AG Benoît Rouyer (Directeur Economie et Territoires au CNIEL) pour aider les producteurs à y voir plus clair. Il a présenté les perspectives des marchés laitiers.

Au cours de l’année 2022, l’OP a rencontré 11 fois la laiterie pour négocier le prix du lait et le contrat. Afin de s’informer des sujets d’actualité, l’OP participe aux rencontres entre les OP organisées à l’initiative de la FNPL ou du CNIEL.

Au printemps 2022, l’OP Milleret a signé le contrat avec la laiterie. La formule de prix du lait change. Elle est basé sur les produits de la laiterie (marque Milleret, marques distributeur, export et excédants). La formule prend en compte la variation de la moyenne trimestrielle glissante de l’IPAMPA lait de vache pour la partie marque Milleret et pour l’export. Le prix payé en 2022, ne suit pas la formule. La laiterie a payé un prix supérieur car comme l’a fait remarquer Xavier Jarrot si la méthode est bonne il manque 30 euros au final car la base de départ est trop basse.

L’OP Milleret a négocié une hausse complémentaire de la prime OP dans le nouveau contrat. Elle se monte à 4 €/ 1000 litres à depuis avril. La laiterie a demandé en contrepartie que les exploitants s’engagent dans la nouvelle charte des bonnes pratiques et Boviwell et qu’ils réalisent un diagnostic carbone (CAP’2ER de niveau 2) dans les 5 ans.

La gestion des volumes repoussée en 2024

Le nouveau contrat met fin au volume B et donc au prix B. La laiterie ayant besoin de lait, la mise en place du système de gestion des volumes est repoussé en 2024. Le volume A est défini en fin de campagne pour l’année suivante. En 2023 il est égal à 105% de la référence contractuelle. Le dépassement est géré mensuellement sur les mois de janvier à juin et sur décembre les volumes livrés au-delà du volume A mensuel (1/12ème du volume A) seront payés au prix de base A minoré de 50€ /1000 litres. Ce litrage sera désigné par le terme de : « volume de dépassement ». La production est déplafonnée sur les autres mois.

Election des nouveaux membres du Conseil

Cette année marque le retour d’une femme dans le Conseil. Les adhérents ont votés l’entrée au Conseil de l’OP d’Elsa Pothiat, de Valentin Maillot et de Nicolas Blanc en remplacement d’Yvan Martin et de Jean-Marc Clerget.

La laiterie a présenté aux adhérents de l’OP les résultats de la campagne écoulée ainsi que les perspectives pour 2023. Si les marchés de l’entreprise se maintiennent, le prix de base du lait 2023 devrait être au minimum celui du premier trimestre à savoir 450 €/1 000 litres.

Dans le contexte difficile du marché Bio, la laiterie souhaite maintenir l’existant. Elle ne cherchera pas à développer ce marché.

Après plusieurs années de limitation des références laitières, la fromagerie attribue des augmentations de références laitières sur demande. Elle est aussi ouverte à reprendre des nouveaux producteurs. Ils seront les bienvenues au sein de l’OP.