Avec un nouveau site internet et la création récente d'un compte TikTok, pour consolider une communauté déjà bien étoffée sur les réseaux sociaux facebook et instagram... la cancoillotte est très active dans le domaine de la communication digitale. C'est un axe stratégique de l'association de promotion, qui permet de toucher de nouvelles générations de consommateurs, en mettant en avant les atouts gustatifs et diététiques de cette spécialité fromagère.
Lors de l’AG de l’APC (association de promotion de la cancoillotte) le 10 mai dernier, le président Didier Humbert s’est félicité que la production ait atteint 5 730 tonnes en 2021, ce qui représente une augmentation de + 3,03 % (+25% en 6 ans). De bons résultats qui n'exonèrent cependant pas toute réflexion stratégique. « La Cancoillotte reste encore peu connue hors région. Le marché des Marques Nationales stagne, voire perd des points. Le développement se fait principalement par les Marques Distributeurs et le Hard Discount. » a énuméré le président, avant d'insister sur l'importance de la valorisation du produit fini « pour prendre en compte à minima les coûts de promotion et les charges liées à l’IGP, et permettre une meilleure rétribution pour tous les acteurs de la filière. » L’obtention de cette fameuse IGP ne devrait d'ailleurs plus tarder pour la spécialité fromagère, aucune opposition n’ayant été reçue lors du délai légal de trois mois de la procédure d’enregistrement, aux dernières informations. « L'échéance est proche ! » pour Didier Humbert. La prudence reste de mise quand aux délais de parution au journal officiel de l'Union européenne, comme l'a souligné Nicolas Guillemont, de l’INAO, venu faire le point sur les questions d'étiquetage. Mais les coûts liés à l'IGP, détaillés par le trésorier Michel Daguenet dans le rapport financier, sont déjà là (exécution du plan de contrôle, édition des fiches produit, audits et commission organoleptique...). Ce qui a conduit l'assemblée à adopter une résolution relevant le niveau des cotisations de 7,5 à 10 €/T (de metton blanc ou de cancoillotte).
Plus de 15 000 fans sur facebook
Cette AG a surtout été l’occasion de développer le volet communication collective de la cancoillotte, très présente sur les réseaux sociaux. L'APC travaille avec "Qui Plus Est", une agence de communication auvergnate et polyvalente, en charge des relations presse et de la création et de la diffusion de contenus digitaux. Anne-Cécile Runavot, l'attachée de presse de cette agence, a fait le point sur les principaux dossiers. D'abord la mise en ligne d'un site internet (https://www.cancoillotte-specialite-fromagere.fr/) le 8 mars dernier, qui relaie les actualités de la filière et propose une belle collection de recettes de cuisine... Une initiative qui a permis d'améliorer significativement le référencement par les moteurs de recherche, la visibilité sur la toile et la fréquentation du site (passée de 5 à 12 000 visiteurs. Un compte TikTok vient aussi d'être créé, afin de toucher les plus jeunes internautes. Avec des recettes innovantes, des formats et des contenus bien ciblés, facile à partager, ainsi que le recrutement d'influenceurs, Qui Plus Est entend bien entretenir la belle dynamique de notoriété de la cancoillotte (15 500 j'aime pour la page officielle sur facebook, 300 "suiveurs" du compte instagram...). Avec pour cœur de cible les nouvelles générations de consommateurs, connectés, sensibles aux atouts gustatifs et diététiques de la cancoillotte, ainsi qu'à son côté pratique d'ingrédient culinaire. « Nous avons recruté dernièrement quatre influenceurs, dont trois dépassent les 50 000 abonnés. Nous avons sélectionné des profils ‘’healthy/fit’’, des personnes qui aiment se faire plaisir en cuisinant, tout en faisant attention à la diététique : la cancoillotte correspond parfaitement à cette tendance puisqu’elle est très savoureuse, mais pauvre en calories. » Dans le cadre d'un partenariat commercial, un influenceur numérique tire profit de son exposition pour influencer les habitudes de consommation.