Vous êtes ici

Milleret va s'agrandir

Environ 90 emplois seront ainsi créés pour faire fonctionner la nouvelle unité. Photo : DR
Environ 90 emplois seront ainsi créés pour faire fonctionner la nouvelle unité. Photo : DR

La fromagerie centenaire de Charcenne prépare activement la construction d’une seconde unité de fabrication de fromages, à côté de la première qui arrivait à saturation. Un investissement stratégique qui va conforter l’emploi local et donner des perspectives aux producteurs laitiers du secteur.

Le contexte sanitaire a conduit les dirigeants de la fromagerie Milleret à reporter de quelques mois les festivités du centenaire de l’entreprise, mais certains projets ne peuvent pas être différés… C’est le cas de la construction d’un second site de production fromagère, à quelques dizaines de mètres du premier.  « Actuellement, nous en sommes à la phase administrative, expose Thierry Martin, le directeur général : il reste encore un certain nombre de jalons à franchir et d’autorisations à obtenir avant de pouvoir entamer les travaux. On vise une entrée en production à l’horizon 2024-2025 ».

Un investissement de 30 millions d’euros

Le projet consiste à édifier un nouveau bâtiment de 12 000 m² capable de produire 6 000 tonnes de fromage à pâte molle par an ainsi que de nouveaux produits fromagers. Un investissement de 30 millions d’euros qui a été approuvé par les actionnaires familiaux, sous la présidence de Denis Milleret.

L’usine actuelle approche de la saturation : annuellement, 7 600 tonnes de pâtes molles, 5 300 tonnes d’emmental et 620 tonnes de cancoillotte, y sont fabriquées. « Pour poursuivre notre développement, nous avons besoin de place ! » Le choix du site, à côté de l’usine actuelle, répond à plusieurs enjeux : « notre ancrage dans ce village est très fort. Nous sommes très attachés au développement de ce territoire et à son attractivité », expose Denis Milleret.

Des emplois en perspectives

La capacité de production, à terme, sera accrue de 6 000 tonnes par an. « ça ne va pas se faire du jour au lendemain… tempère le président : il va falloir d’abord aller chercher les marchés, mettre en place les nouvelles lignes… Mais ça ouvre des perspectives aussi bien à nos salariés qu’à nos fournisseurs de lait. » Actuellement, la fromagerie Milleret emploie 190 salariés et 40 intérimaires pour un chiffre d’affaires de 75 M€. Elle transforme 77 millions de litres de lait de 155 exploitations, collecté dans un rayon de 25 km