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Assemblée générale de l’APC : la cancoillotte poursuit son essor

L’APC réunit les opérateurs de la filière cancoillotte. Crédit photo : AC
L’APC réunit les opérateurs de la filière cancoillotte. Crédit photo : AC

Avec 5 874 tonnes commercialisées en 2023, la cancoillotte IGP continue de se développer. Un essor qui s’appuie sur une stratégie de communication qui s’affine pour séduire de nouveaux consommateurs…

L’association de promotion de la cancoillotte tenait son assemblée générale le 4 juin dernier à Vesoul. En 2023, le marché de la cancoillotte a poursuivi sa progression, quoi que légère, mais néanmoins remarquable dans un marché des fromages en plein marasme, compte-tenu de l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Le président Didier Humbert n’a pas manqué de souligner dans son rapport moral que l’APC, qui a porté le dossier de reconnaissance avant de devenir l’organisme de gestion de l’IGP obtenue en 2022 a désormais 10 ans. Un anniversaire symbolique qui ouvre une nouvelle ère dans la stratégie de communication. « En 2023, nous avons confié à un groupe d’étudiants de l’école de commerce TBS, de Toulouse, une étude de marché de la cancoillotte dans le Sud-Ouest. En rencontrant des consommateurs et des consommateurs potentiels, ils nous ont proposé des idées intéressantes pour développer la consommation de la cancoillotte. Cette année et l’année prochain, nous ferons la même démarche dans les autres grands bassins de consommation… »

Qualités nutritionnelles et intérêt culinaire

Pour promouvoir la cancoillotte auprès de nouveaux publics, l’APC renforce ses partenariats avec le monde du sport, concrétisé par un rapprochement avec la fédération française de Triathlon et l’accompagnement de deux clubs en particulier : Triathlon du Val de Gray en Haute-Saône et Saint Jean de Monts Vendée Triathlon Athlétisme. « Les valeurs de ces activités sont proches des nôtres. Santé, bien-être, pratique sportive à tout âge, convivialité, respect… », a explicité le président, qui a aussi mentionné un autre partenariat en cours d’élaboration, avec le monde de la santé cette fois, via l’association française des diététiciens nutritionnistes. « En pleine épidémie de surpoids, de diabète et d’obésité, cette association est très intéressée par l’intérêt diététique de notre produit. »

L’axe culinaire de la cancoillotte ingrédient n’est pas pour autant négligé. « Début 2024, l’APC était partenaire de l’émission bien connue sur M6, avec de la cancoillotte dans la Brigade cachée de Top Chef. L’utilisation de la Cancoillotte en cuisine est également mise en avant de lors de nombreux reportages, interviews et animations. » Pour incarner la spécialité fromagère franc-comtoise sur les réseaux sociaux, une mascotte a vu le jour : il s’agit de Cancoline !

Cancoline, une mascotte pour communiquer sur les réseaux sociaux

Le rapport d’activité, présenté par Nathalie Coronel, l’animatrice de l’APC, met en lumière les nombreuses actions conduites pour veiller à la qualité : audits internes et externes, tenues de commissions organoleptiques. « La commission compte 15 membres habilités, et se réunit quatre fois par an pour évaluer les produits. » Côté communication, c’est toujours l’agence « Qui plus est », basée à Clermont-Ferrand, qui est à la manœuvre, avec un volet « relations presse », et la présence sur le web et les réseaux sociaux de la cancoillotte (plus de 20 000 follower sur facebook et plus de 5 000 abonnés au compte instagram). Prochaine échéance, la réalisation d’un reportage photographique illustrant l’ensemble de la filière, destiné à étayer la photothèque de l’association et développer la communication. La participation à de nombreux salons et évènements, en France et à l’International (fête de la gastronomie à Mayence fin octobre) permet à la cancoillotte d’asseoir progressivement sa notoriété. « Le constat que nous faisons, lors des animations sur le territoire, c’est que la cancoillotte reste largement méconnue en dehors de sa région d’origine, ce qui augure d’un bon potentiel de développement. », a aussi assuré le président. C’est d’ailleurs pour avoir davantage de moyens pour assurer la promotion du produit que les adhérents de l’APC ont adopté une revalorisation des cotisations lors de cette assemblée générale. Les cotisations pour l'année 2024 passent à 100 € pour le forfait, 12,50 €/tonne pour la cotisation au tonnage et 1,50 €/tonne correspondant aux droits INAO.