L’édition 2023 du Printemps Bio en Haute-Saône a fédéré les énergies : les bénévoles se sont mobilisés pour la réussite de cet évènement, avec quatre fermes ouvertes, animations, restauration, vente de produits locaux, concert…
Avec 550 repas servis, 600 participants au bal paysan animé par HK, 60 bénévoles ravis… les organisateurs tirent un bilan très positif de l’édition 2023 du Printemps Bio en Haute-Saône. « Cette édition intervient dans un contexte de repli de la consommation des produits bios, mais les objectifs restent inchangés : rencontrer les consommateurs, faire connaître nos produits, la variété et la diversité de l’offre, et communiquer sur notre manière de cultiver et d’élever », explique Bastien Bernard, administrateur au GAB 70 et présent à cette édition. « L’affluence du public et l’implication de tout le collectif pour la réussite de cette édition sont des éléments très positifs pour le GAB. En plus des produits et des producteurs, les participants ont pu aussi découvrir l’environnement des exploitations, à travers des circuits en vélo, à cheval, en calèche… c’est important de montre que l’agriculture bio fait partie du territoire, qu’elle contribue à le mettre en valeur et à le faire vivre. »
De bons produits, et des valeurs
Chaque année le Printemps Bio, opération nationale déclinée dans les départements constitue une occasion privilégiée pour informer et sensibiliser le public à l’agriculture biologique. Quatre fermes haut-saônoises du secteur de Rioz ont ouvert leurs portes. « Le projet du GAB70 est de se concentrer chaque année sur un secteur géographique du département, ce qui n’empêche pas d’associer bien entendu les autres producteurs, qui sont présents à travers des stands où ils peuvent présenter et vendre leurs productions. », poursuit l’administrateur. On peut citer pêle-mêle les JuJu Pasta, la Fromagerie du Charme, La Semencerie, la Société Coopérative de Lavigney, ODélices d'Alex, La Ferme des aubracs, Magali Klein Apicultrice, sans compter les produits des fermes ouvertes : le Gaec de Hantes, la ferme des Nouéllottes, Les jardins de Linette et les jardins de Vauvenise.
Bref, une immersion une agriculture de proximité, dont le credo reste une production et une consommation bio, locale, de saison et équitable, pour préserver la nature, protéger l’eau, la biodiversité et l’environnement, respecter le bien-être animal, valoriser les métiers et soutenir les emplois ancrés dans les territoires. Cet automne, ce sera au tour des producteurs d’aller vers leurs concitoyens, avec un grand marché du terroir dans le cadre de l’opération « l’automne sera bio »…