Vous êtes ici

Pari réussi pour les organisateurs de l'automne sera bio

Un large public a participé à l’automne sera bio. Crédit photo : Marion Churout
Un large public a participé à l’automne sera bio. Crédit photo : Marion Churout

Avec une belle affluence et des contacts de qualité, la septième édition de « l’automne sera bio », un marché de producteurs festif et animé a tenu ses promesses : promouvoir les productions biologiques locales, dans toute leur diversité.

Dimanche 27 septembre, 35 producteurs bio de Haute-Saône étaient aux Halles de Vesoul pour un grand marché bio, placé sous le signe de la convivialité. « Pour cette septième édition, nous avons voulu faire une large place aux animations, aux démonstrations », explique Marion Churout, technicienne à la Chambre d’agriculture de Haute-Saône et en charge de l’animation du GAB70, qui fédère les producteurs bio du département. A la faveur d’une météo ensoleillée, un large public familial est venu « faire son marché », et découvrir également des savoir-faire parfois oubliés. « Le public était très divers : des personnes historiquement engagées dans la défense de l’environnement, bien entendu, mais aussi des jeunes, des couples avec des enfants… des retraités, etc, » détaille Dominique Bruot, de la Cabane à Conseil, qui a réalisé un micro-trottoir pour mieux connaître les attentes des participants à cet évènement. « Les préoccupations de santé sont là, mais aussi toutes les questions d’environnement, notamment l’impact de l’activité humaine sur le climat. On a aussi rencontré des personnes qui font une sorte de ‘’retour aux sources’’ et se remettent à cultiver un jardin, à fabriquer leurs conserves, à cuisiner. », poursuit-elle. Si beaucoup consomment des produits bio, plus ou moins régulièrement, ils se fournissent majoritairement en grandes surfaces. « Un des objectifs de ‘’l’automne sera bio’’ est justement de leur permettre de mieux connaître l’offre locale : le maraîchage bio s’est fortement développé au cours de ces dernières années, et les maraîchers proposent des légumes anciens ou peu connus, qui gagnent à être découverts », expose Marion Churout.

En selle sur la smoocyclette

Hélène et Mélanie, maraîchères bio étaient justement là pour faire découvrir aux curieux des recettes simples et originales à partir de fruits et légumes bio de saison et locaux, avec une animation originale. La ‘’smoocyclette’’ ou vélo à jus, permet de s’initier de manière ludique à de nouvelles saveurs : quelques tours de pédalier, et voilà un délicieux jus de pommes et de céleri, prêt à déguster !

Côté ‘’boulange’’, on pouvait toute la journée assister en direct à la fabrication de pain bio à partir de farine de la ferme de la Modestine, à Cornot. Les quatre associée ont pu mettre en avant la diversité de céréales produites, dont des blés anciens, du petit épeautre etc... Laurent Goiset, producteur de farine à Dampvalley-lès-Colombe, était également présent pour faire découvrir les secrets de la Meunerie avec son moulin "Astrié"' à meule de pierre. « Nous tirons un bilan très positif de ce dimanche, synthétise Anne Gacon, du Gaec des Fourches, venue avec des chevaux pour la mini-ferme : on a eu à la fois beaucoup de visiteurs et une très bonne qualité dans les échanges : beaucoup de personnes sont venues non seulement pour acheter des produits mais aussi pour passer un bon moment, se détendre et discuter. A mon avis, c’est la meilleure édition qu’on ait faite depuis son lancement. Ça fait du bien en cette période de crise économique, qui rejaillit forcément sur la consommation des produits bios. Du côté des producteurs, ça a été apprécié : on a un bon collectif, on coopére et on s’organise pour faire connaître nos produits. »

AC