Vous êtes ici

Gy : semaine de l’agriculture au collège Raymond Gueux

Le Gaec des Sources, élevage laitier biologique de Velloreille, ouvrira ses portes aux élèves du collège dans le cadre de cette semaine de l'agriculture. Crédit photo : A.Coronel
Le Gaec des Sources, élevage laitier biologique de Velloreille, ouvrira ses portes aux élèves du collège dans le cadre de cette semaine de l'agriculture. Crédit photo : A.Coronel

Du 14 au 18 avril 2025, le collège Raymond Gueux de Gy participe à la semaine de l’agriculture, coorganisée par les JA70 et l’ANEFA 70. Une semaine dédiée à la découverte de l’agriculture pour les élèves, dont l'objectif est de les sensibiliser aux réalités et aux richesses du monde agricole, en découvrant la diversité des métiers et des productions qui le composent. 

Durant la semaine du 14 au 18 avril, 24 élèves du collège Raymond Gueux, à Gy, auront l’opportunité de vivre une expérience unique associant visites d’exploitations, ateliers pédagogiques et cours traditionnels revisités sous un prisme agricole. L'occasion privilégiée de découvrir les nombreuses facettes de l’univers agricole... Leurs journées seront rythmées par des visites d’exploitations, des ateliers pratiques et des cours enrichis d’une approche agricole. Voici un aperçu de ce riche programme :

  • lundi : lancement officiel de la Semaine de l’Agriculture avec une présentation par les Jeunes Agriculteurs et l’ANEFA 70, suivie de cours adaptés au thème agricole.
  • mardi : immersion sur le terrain avec la visite de deux exploitations locales : le GAEC des Sources à Velloreille, spécialisé en élevage laitier et cultures en agriculture biologique. Un pique-nique 100 % haut-saônois viendra agrémenter cette journée, qui se poursuivra par la visite du GAEC Chausse Bardet à Vantoux-et-Longevelle, qui combine élevage laitier, cultures et méthanisation.
  • mercredi et jeudi : cours classique à thématique agricole dans plusieurs disciplines et préparation d’exposés par petits groupes. Une sortie en section VTT permettra aussi la découverte d’une exploitation viticole.
  • vendredi : rencontre avec Hugo Roussel, agriculteur, qui viendra au collège avec une de ses vaches, suivie de l’intervention d’une étudiante en école vétérinaire.

La semaine se clôturera par la présentation des travaux des élèves devant un jury d’agriculteurs et une remise des prix.

Une mobilisation de tout l’établissement

L’ensemble du collège sera impliqué dans cet événement : plusieurs enseignants adapteront leurs cours pour intégrer une dimension agricole dans des matières variées comme l’éducation musicale, l’anglais, l’espagnol, le français, les mathématiques, les sciences ou encore la section VTT. De plus, chaque jour, la cantine scolaire proposera un produit issu de l’agriculture locale, afin de sensibiliser les élèves à l’importance des circuits courts et de la consommation responsable.

Un projet pour l’avenir

Cette initiative a pour vocation de faire découvrir aux jeunes les réalités du monde agricole et d’éveiller des vocations en leurs présentant la multitude de métier de l’agriculture. En mettant en avant les savoir-faire locaux et en favorisant les échanges entre élèves et agriculteurs, cette semaine contribue à renforcer le lien entre le monde rural et les nouvelles générations.

Contacts : Guerbert Chloé ANEFA 70 : 06 07 52 30 22 - 03 84 77 14 93 c.guerbert@fdsea70.fr et Tondellier Adèle JA 70 : 07 81 22 37 76 - 03 84 77 14 09 jeunes.agriculteurs.hautesaone@gmail.com