
Malgré un contexte économique difficile et des bulletins d’information anxiogènes, convivialité et projets d’avenir animent plus que jamais les agriculteurs retraités… à commencer par les voyages, proposés par l’infatigable Eliane Mantion !
Le 26 mars dernier, l’assemblée générale de la Section des Anciens Exploitants Agricoles de Haute-Saône (SDAE70), présidée par Guy Ciron, a débuté par un bilan des activités 2024. « Une année bien remplie », souligne M. Guichard en présentant le rapport d’activité, évoquant notamment la visite de la méthanisation du Pertuis et l’entretien des plaques commémoratives sur les tombes d’anciens agriculteurs.
Mme Mantion a rappelé les sorties conviviales qui ont rythmé l’année : croisière sur la Saône, escapade à Gérardmer avec la visite commentée d’une scierie, ou encore le voyage dans le Sud-Ouest, avec un buffet des cavernes à Bordeaux suivi de la découverte de la fabrique artisanale de jambon de Bayonne. Pour 2025, une croisière sur la Seine est déjà complète, tandis qu’un voyage en Auvergne remplacera celui initialement prévu en Croatie.
Des combats à poursuivre
Le président Ciron a insisté sur l’importance de la dimension gastronomique et sociale pour les anciens exploitants. « 2024 fut une année pluvieuse, 2025 sera une année d’élections. Pour notre syndicat, les résultats sont conformes à nos attentes : nous sommes parmi les départements les plus mobilisés », a-t-il déclaré, saluant la réélection « haut la main » des représentants de la liste d’union syndicale.
La revalorisation des retraites mobilise toujours la branche aînée du syndicalisme majoritaire, à l’échelon national et départemental : « Nous attendons avec impatience la loi Chassaigne pour porter les pensions à 75 % du SMIC », rappelle Guy Ciron, évoquant aussi la reversion (+10 % pour les familles de trois enfants). La prévention en matière de santé est aussi un sujet « une conférence du directeur du CHU de Reims sur l’autonomie des seniors a marqué le congrès national de la SNAE. »
Enfin, la SDAE pense aussi à son renouvellement, et au recrutement de nouveaux membres : « Nous ne souhaitons pas disparaître. Une action "Jeunes Retraités" va être lancée pour animer le réseau et attirer les nouveaux partants », annonce-t-il, avec l’appui de nouveaux membres du conseil d’administration fraîchement en retraite.
A propos d’élections, Sylvain Charles, élu à la MSA, a rappelé le rôle unique de cette caisse : « Nous sommes le dernier rempart de la démocratie sociale agricole. Avec 350 délégués en Franche-Comté, nous agissons vite, comme pour vous citer un exemple dans un dossier de mal-être où nous avons trouvé en quelques heures un remplaçant pour traire les vaches d’un collègue, en activant le dispositif de ‘’droit au répit’’ ».
Louis Wicky, présidents des JA70, a dressé un tableau contrasté de l’année écoulée : « Entre les attaques de loups, les épizooties comme la FCO, et les retards de la Loi d’Orientation Agricole, le contexte est difficile. Mais 34 installations aidées en 2024 et la victoire aux élections chambre donnent de l’espoir ».
Hommage aux anciens et perspectives d’avenir
Michael Muhlematter, nouveau président de la Chambre d’Agriculture, a salué l’engagement des anciens : « Vous avez façonné une agriculture diversifiée, c’est une chance. Profitez de votre retraite, notamment grâce aux voyages organisés par la SDAE70 ». Carmen Friquet, maire de Scey-sur-Saône, a conclu sur une note positive : « La population vieillissante de nos campagnes est une richesse, car ce sont des consommateurs locaux qui apprécient les bonnes choses. ».