Vous êtes ici

Les graines d’oléagineux : riches en énergie, pauvres en protéines

Les graines de soja crues remplacent une partie des céréales. Crédit photo : CIIRPO
Les graines de soja crues remplacent une partie des céréales. Crédit photo : CIIRPO

Incorporées en dessous de 20 % dans l’aliment des agneaux, les graines de soja crues peuvent se substituer aux céréales sans modifier les performances. C'est le thème de la chronique ovine de cette semaine.

Contrairement aux tourteaux, les graines de soja, colza, tournesol sont surtout riches en énergie. Leur teneur en protéines digestibles est faible. En conséquence, elles remplacent une céréale, et seulement en partie. En effet, leur richesse en matière grasse (plus de 30 %) impose de limiter leur consommation sous peine de problèmes digestifs. Pour les brebis, cela signifie une ingestion quotidienne inférieure à 500 g par jour. Pour les agneaux, le taux d‘incorporation ne doit pas dépasser 20% dans l’aliment concentré. Des essais réalisés avec des graines de soja crues et entières ont montré qu’elles se substituent aux céréales (à part égales) sans modifier les performances. En matière d’intérêt économique, le prix des graines de soja crue doit être inférieur à celui de la céréale utilisée pour être compétitif. Pour en savoir plus, une fiche technique CIIRPO* est à votre disposition sur ciirpo.idele.fr : « Des graines de soja crues dans la ration des agneaux ».

*Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire