S’assurer que la valeur alimentaire du méteil est adaptée aux animaux auxquels il est destiné est indispensable. Une application internet¹, « Esti’méteil » estime désormais gratuitement la proportion des différentes espèces composant un méteil grain à partir de photos prises selon un protocole simple et facile à mettre en œuvre.
Les céréales et protéagineux étant riches en énergie, la valeur UF d'un méteil grain ne pose généralement pas de problème d'excès, sauf si la proportion d’avoine dépasse 40 %. Cependant, le mélange peut s’avérer trop pauvre en azote. Une application internet¹, « Esti’méteil » permet désormais d'évaluer gratuitement la proportion des différentes espèces composant un méteil grain à partir de photos. Il suffit de remplir un fond de boite à camembert avec le méteil grain puis de prendre plusieurs photos (jusqu’à 5) en mélangeant le contenu entre chaque prise.
Plateforme Esti’méteil
Depuis un ordinateur, il faut alors se connecter à la plateforme carpeso, sur le site de l'Inrae. Une première estimation est affichée avec les 13 espèces les plus fréquemment utilisées dans les méteils. Si vous connaissez la composition du mélange, il suffit de décocher les espèces absentes de votre méteil et une nouvelle estimation plus fine sera réalisée. Les valeurs alimentaires sont immédiatement calculées et disponibles. Les partenaires du projet soulignent que ces résultats sont calculés à partir de valeurs moyennes. Ils sont indicatifs et ne se substituent pas à une analyse chimique.
Pour en savoir plus sur l’utilisation du méteil en grains, une fiche technique est à votre disposition sur ciirpo.idele.fr : « du méteil en grains adapté à la finition des agneaux de bergerie ».
¹développée dans le cadre du projet CARPESO (Concilier Autonomie alimentaire et Réduction significative des Pesticides dans les systèmes de polycultures-Elevage du Sud-Ouest de la France)