L'Organisation des Producteurs de la laiterie Milleret participait à la réunion des OP avec le CNIEL et à celle avec la FNPL le 14 juin dernier. L'occasion de faire le point sur les évolutions de la Charte des bonnes pratiques d'élevage, l'évolution des indicateurs économiques de la filière lait, les crédits carbones, etc.
Xavier Jarrot, le Président de l’OP Milleret, et Stéphane Decaudin, l’animateur de l’OP Milleret, ont assisté à la réunion du CNIEL pour les Organisations de Producteurs. Le CNIEL y a présenté la nouvelle charte des bonnes pratiques. Elle intègre Boviwell, un outil d'évaluation du bien-être des bovins en élevage. Marie Thérèse BONNEAU a présenté France Carbon Agri Association (FCAA) et la vente de crédit carbone. FCAA va annoncer prochainement un nouvel appel à projet pour la vente de crédit carbone. L’OP Milleret accompagnera ses adhérents souhaitant entrer dans la démarche. Les autres exploitants pourront être accompagnés par la FDPL 70.
Le CNIEL a présenté son tableau de bord des indicateurs économiques de la filière laitière. La publication du prix beurre poudre est actuellement suspendue suite au désaccord sur les coûts de transformation. Le CNIEL travaille à la mise à jour de ces coûts. Les résultats devraient être connus à l’automne. L’outil infolabo qui donne les résultats d'analyses de lait des laboratoires est en cours de refonte.
L’après-midi, l’OP a participé à la réunion de la FNPL. L'organisme a présenté le projet d’application de la directive Européenne sur les émissions industriels (IED) aux élevages laitiers de plus de 150 UGB (environ 100 vaches). La FNPL milite pour que les élevages laitiers ne soient pas au final concernés par cette directive. Sa mise en œuvre se traduirait par des contraintes fortes sur les élevages ainsi que par une nouvelle hausse des charges improductives.