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L’OP Milleret a dix ans

Les représentants de la fromagerie Milleret ont présenté le projet de construction de la nouvelle usine. Photo : DR
Les représentants de la fromagerie Milleret ont présenté le projet de construction de la nouvelle usine. Photo : DR

L’association des producteurs Milleret a fêté ses dix ans, deux jours après son assemblée générale : ses adhérents ont voté sa prolongation pour 99 ans.

L’association avait été créée le 11 juin 2011 pour une durée initiale de 10 ans. Le 9 juin dernier s’est tenue l’assemblée générale de l’OP Milleret sous la présidence de Xavier Jarrot. 65 des 124 adhérents étaient présents ou représentés. Ils ont voté à l’unanimité la prolongation de la vie de l’association pour 99 ans, une preuve que l’OP croit en l’avenir. L’assemblée générale est toujours un moment important pour la vie de l’OP car tous les adhérents peuvent se retrouver pour faire le point de l’activité de l’OP.

En 2020, l’OP a bien sûr rencontré la laiterie Milleret pour la négociation du prix, faire le point sur la production laitière, l’activité et les projets de la laiterie. L’OP participe aussi régulièrement aux réunions organisées par la FNPL pour les OP. Elles sont instructives car elle aborde l’actualité. L’OP a présenté la démarche ferme laitière bas carbone. Il s’agit d’une initiative portée et développée par le CNIEL, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des élevages laitiers français. L’OP accompagne ses adhérents dans cette démarche. La laiterie s’est associée dans ce projet. Stéphane Decaudin pour l’OP, Thiphaine Rouge et François Ferreux ont été formés pour réaliser des diagnostics et des plans carbone.

La laiterie Milleret a présenté le bilan de l’année 2020 (quantité, qualité, débouchés). Elle cessera de commercialiser ses produits chez Casino suite à l’échec des négociations commerciales de ce début d’année. Elle cesse la production d’Ortolan “grand Pâturage” car les clients ne sont pas au rendez-vous de ce nouveau produit. Elle démarre en revanche une activité de transformation pour Lidl et la fabrication de metton lactique pour la fromagerie Bel : deux nouveaux débouchés provisoires, mais néanmoins bienvenus.

Construction d’une nouvelle usine

Les représentants de la fromagerie ont aussi échangé avec les adhérents au sujet du projet de développement : la construction de la nouvelle usine qu’elle souhaite opérationnelle en 2024. L’usine actuelle est à saturation : elle a fonctionné 47 samedis en 2020.

La nouvelle unité produira dans un premier temps 3 000 t de fromages. Sa capacité à terme sera de 6 000 t. L’entreprise proposera des innovations fromagères pour porter son développement, sur ses marques propres et à l’international. La laiterie attribuera les volumes à produire en plus en priorité à ses producteurs. Elle les consultera préalablement afin de connaître leur capacité à produire plus de lait. L’AG s’est conclue avec la présentation de Benoit Rouyer (Directeur Prospective Economique du CNIEL) sur la conjoncture, les perspectives des marchés laitiers ainsi que l’impact de la COVID 19 et de la loi Egalim.