Depuis plus de 10 ans ELVEA Franche Comté travaille avec les producteurs de viande bovine pour développer des démarches de valorisation locales en partenariat avec les magasins de la région. L’an passé, 350 animaux issus de 26 élevages haut-saônois ont été valorisés via ces démarches dans différentes enseignes de magasins présents sur le département de Haute-Saône.
La finalité de ces démarches partenariatales est de promouvoir une filière qui répond aux demandes du consommateur, notamment par la mise en évidence de l’origine du produit et la juste rémunération du producteur.
Mon voisin producteur : Une consommation faite de rencontres locales
Pour la démarche partenariale avec les magasins E. Leclerc, ce sont près de 1800 animaux valorisés depuis 2012 issus de 56 élevages du département. Sur l’année 2023, 146 bovins de 26 élevages locaux sont passés dans la démarche des Alliances Locales avec une plus-value pour l’éleveur de 10 cts par kilo de carcasse de prime filière locale.
Dans l’objectif de communiquer sur leur démarche, les magasins E. Leclerc ont invité leurs partenaires producteurs lors des journées « Les Alliances Locales » sur le site de Lure pour aller à la rencontre des consommateurs.
Madame Gauthier Sandrine représentante du Gaec Gauthier et de la SAS Ets B Gauthier de Mailleroncourt-Saint-Pancras, madame Leclerc Virginie du Gaec Leclerc de Fontaine-les-Luxeuil, madame Aubry Mélanie avec son fils Lucas du Gaec D’Auroy situé à Esboz-Brest, ainsi que madame Gallaire de l’EARL Des Pres Vergers de Fougerolles étaient présentes aux côtés des bouchers du rayon tradition.
L’opportunité pour les consommateurs d’échanger directement avec ces productrices de bovins charollais sur le savoir-faire des élevages Haut-Saônois et de les questionner sur la démarche « Les Alliances Locales » en dégustant pour les plus gourmands un morceau de viande provenant de la SCEA Des Sols Vivants de Varogne.