Cette année, le concours charolais d’Autun était couplé avec la foire économique du Grand Autunois Morvan. Profitant d’un public curieux et bienveillant, le show charolais a fait sensation pour le plus grand bonheur des organisateurs et des éleveurs. L'Earl Mougin, présente avec 10 animaux, revient avec un beau palmarès, dont 1er prix d’ensemble veaux femelles.
Le 21 septembre dernier, le concours charolais d’Autun se tenait dans le cadre de la 9e foire économique du territoire, laquelle a attiré plus de 15 000 visiteurs cette année. Comme pour chaque édition couplée avec la foire, le concours de reproducteurs de la société d’agriculture était sur son trente-et-un ! Dès le petit matin, 115 bovins ont été installés sous le chapiteau qui les attendait. Des spécimens charolais d’un très haut niveau cette année, avec notamment un remarquable lot de vaches et des veaux mâles plus complets qu’à l’accoutumée, avec davantage d’aptitudes bouchères, se félicitait le président de la société d’agriculture Dominique Variot.
« Le public aime nos animaux ! »
Les animaux ont défilé sur le ring tout au long de la journée et ce spectacle a rapidement captivé le public nombreux de la foire économique. Et malgré tout l’acharnement que représente ce genre de compétition génétique, les éleveurs-sélectionneurs n’ont pas boudé leur plaisir de faire le show devant une foule inespérée. Ils ont même été ravis de pouvoir être questionnés sur leur savoir-faire, sur les animaux, d’échanger avec d’autres gens… Cette rencontre leur a permis de découvrir « un public qui aime les animaux », rapportait Dominique Variot. Un témoignage de sympathie qui tranche avec l’idée qu’on se fait parfois de l’opinion publique et qui mettait du baume au cœur des éleveurs.
Le moment a été fort apprécié à tel point qu’en quittant la foire avec leurs animaux, les éleveurs tout heureux promettaient de revenir ! Ils étaient aussi enchantés de l’organisation. Le constat était partagé du côté d’Evénéco qui saluait le travail de la société d’agriculture et des éleveurs.
Extrait du palmarès
- Grand prix d’honneur mâles adultes et prix d’honneur mâles séniors : Rafaello, EARL Guenot Nicolas (58).
- Prix d’honneur mâles junior : Unprince, co-propritété Gaec du Tremblay, Saint-Eusèbe/EARL du Grand Monetois, Ecuisses/Didier Giraud, Ciry-le-Noble.
- Grand prix d’honneur femelles adultes et prix d’honneur femelles séniors : Royale, Gaec Margotton (42).
- Prix d’honneur femelles juniors : Timotei, Michel Prost, Saint-Vincent-Bragny.
- Prix d’honneur veaux mâles grands raceurs : 1er Vaillant, Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois ; 2e Veinard, EARL Pacaut Jean-Marc, Laizy ; 3e Vaquero, EARL Pipponiau Loic et Rosanne Lemaître, Laizy.
- Prix d’honneur veaux mâles d’automne : Vainqueur, EARL du Grand Monetois, Ecuissses.
- Prix d’honneur veaux mâles sélection bien naitre : Vaucluse, Gaec de la Bruyère, La Tagnière.
- Prix d’honneur veaux mâles trophée viande : Van Gogh, EARL Pipponiau Loïc, Laizy.
- Prix d’honneur veaux femelles : 1e Valériane, Didier Métrop, Grandvaux ; 2e Valceuse, EARL Brunel Anthony, Issy-l’Evêque.
- 1er prix d’ensemble femelles adultes : Michel Prost, Saint-Vincent-Bragny.
- 1er prix d’ensemble veaux mâles catégorie 1 : Gaec de la Bruyère, La Tagnière.
- 1er prix d’ensemble veaux mâles catégorie 2 : Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.
- 1er prix d’ensemble veaux femelles : EARL Mougin (70).
- 1er prix d’élevage : Gaec Chatillon F., J.M. et M., Mesvres.
- Prix de famille par le père : EARL Guenot Nicolas (58).
- Prix de descendance veaux : Gaec Chatillon F., J.M. et M., Mesvres.
- Prix de synthèse mâles adultes : Thym, Didier Métrop, Grandvaux.
- Prix de synthèse femelles adultes : Royale, Gaec Margotton (42).
- Prix de synthèse veaux mâles : Virtuose, Gaec de la Bruyère, La Tagnière.
- Prix de synthèse veaux femelles : Valériane, Didier Métrop, Grandvaux.
- Prix de l’Ajec : Véry Chic, Valentin Brunel, Issy-l’Evêque.