Vous êtes ici

Jugement de bétail : Antonin Monge s'illustre à Vitteaux

Le podium composé par Loïc Carty, Antonin Monge et Antoine Boudier, avec des membres de l'organisation, juges et éleveurs. Crédit photo : Terres de Bourgogne
Le podium composé par Loïc Carty, Antonin Monge et Antoine Boudier, avec des membres de l'organisation, juges et éleveurs. Crédit photo : Terres de Bourgogne

Un concours de pointage inter-MFR sur Charolais avait lieu le 19 octobre dernier près de Vitteaux, en Côte d'or. Trente-huit jeunes de MFR y ont participé, dont une classe de CAP métiers de l’agriculture de la MFR de Combeaufontaine. Antonin Monge, de cet établissement, s'est classé second.

Ils étaient 38 à tenter leur chance. Deux classes de Bac pro CGEA de la MFR Auxois sud Morvan de Pouilly-en-Auxois et une classe de CAP métiers de l’agriculture de la MFR de Combeaufontaine en Haute-Saône. Le « défi » lancé ce 19 octobre consistait à pointer plusieurs charolaises du Gaec des Granges de Vesvres, en se rapprochant le plus possible de l’évaluation préalablement réalisée par Adrien Ménétrier et Thierry Lechenault, deux éleveurs venant respectivement d’Avosnes et Saint-Thibault. Il y avait plus de 50 000 combinaisons différentes pour composer le podium. Le tiercé gagnant, dans l’ordre, a été le suivant : Loïc Carty (MFR ASM, habitant Cussy-en-Morvan) décroche la première place du classement, suivi d’Antonin Monge (MFR de Combeaufontaine) et d’Antoine Boudier (MFR ASM, Saint-Prix-lès-Arnay).

Semur en novembre

« Nous organisions ce type d’évènement pour la seconde année », indique Clotilde Bizouard, monitrice à la maison familiale de Pouilly-en-Auxois, qui poursuit : « il nous paraît intéressant de montrer les différentes techniques et l’intérêt du pointage à nos jeunes. Savoir déterminer les qualités et les défauts d’un animal permet à un éleveur de faire les bons choix dans son cheptel, notamment en termes de reproduction. Cette demi-journée nous permet aussi de préparer la finale départementale de jugement de bétail en race charolaise qui se déroulera le mois prochain dans le cadre du concours de Semur-en-Auxois ». Clotilde Bizouard remercie l’ensemble des sponsors ayant permis de remettre des lots à tous les participants : « merci également aux deux juges que nous avions invités et qui se sont déplacés, merci aussi à la famille Dupaquier qui nous a accueillis une nouvelle fois dans de très bonnes conditions. Nous travaillons régulièrement avec le Gaec des Granges de Vesvres pour des travaux pratiques : une parcelle de grandes cultures nous est mise à disposition, des thématiques s’intéressant à l’ostéopathie, au prélèvement de semences, à l’alimentation ou encore au bien-être animal ont déjà été abordées ici avec les jeunes de notre établissement ».