
Théodat, taureau charolais appartenant à l’élevage Mougin, à Vauvillers, participait les 8 et 9 septembre dernier au premier Concours National Adulte Charolais à La Celle-Condé sur Lignières, dans le Cher. Un concours organisé par l’association Charolais Cœur de France.
Très attendu par les éleveurs, le Concours National Adultes Charolais est une vitrine de l’excellence mais aussi une démonstration des qualités et du potentiel des animaux charolais. Cette année il était organisé pour la première fois à La Celle-Condé sur Lignières, dans le Cher. La région Centre est au confluent de différentes zones d’élevage Charolais comme les Pays de Loire, la Nouvelle Aquitaine, la région Auvergne Rhône Alpes mais aussi le Nord-Ouest/ Normandie et la Bourgogne Franche-Comté.
350 animaux réunis
Cette édition a réuni plus de 350 animaux venus de 22 départements, présentés par 127 exposants. Au total, 36 sections ont concouru sur le ring : 16 sections « mâles » et 20 sections « femelles ». Théodat était dans la section des taureaux de 18 mois. Il termine en quatrième place. Sébastien Mougin a eu la chance de s’appuyer sur son fils Théo qui l’a accompagné sur le site : « encore des échanges et de bons souvenirs, avec une belle organisation sous un soleil de plomb » commente l’éleveur. L’élevage a prévu de participé à plusieurs concours nationaux comme celui d’Autun dans deux semaines, et il sera également présent à Festi’viande les 30 septembre et 1er octobre.