Compte-tenu de l'importante différence des besoins alimentaires des brebis selon qu'elles allaitent un ou deux agneaux, la séparation en lots permet de substantielles économies de concentrés durant la lactation.
Tout au long de la lactation, les besoins des brebis avec deux agneaux sont nettement supérieurs à ceux des brebis simples : +20 % en énergie ; +35 % en azote. Dans la limite où les animaux sont suffisamment nombreux pour constituer un lot, séparer les brebis qui allaitent un et deux agneaux est source d’une importante économie de concentré sur les simples si leur alimentation était basée sur celle des doubles. Avec un foin de qualité moyenne, elle est de l’ordre de 400 g par brebis et par jour au cours des six premières semaines de lactation puis de 200 g en fin de lactation. Au final, l’économie est de l’ordre de 20 kg de concentré par brebis sur la durée de la lactation. Avec un foin ou un enrubannage de luzerne riche en feuilles, la ration des brebis qui allaitent un agneau est diminuée de 200 à 300 g de céréale par jour par rapport à des femelles avec des doubles. Enfin, baisser la ration après les six premières semaines de lactation est indispensable pour préparer le tarissement mais aussi parce les besoins des brebis sont moindres.
Informations fournies par le CIIRPO (organisme dont les activités sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire)