Les éleveurs sélectionneurs arriveront les premiers jeudi 3 août au Hall des expositions à Charolles, avant l’ouverture au public vers 10 heures. L’occasion de faire du repérage et nouer de premiers contacts pouvant se dérouler autour d’un petit repas sur place le midi. Près de 800 animaux seront exposés, dont 300 en concours ! Évidemment, les ventes en cases se font tout au long des deux jours de la manifestation.
Le début du concours National de la race Mouton Charollais à proprement parler commencera à 13H30 le jeudi, jusqu’à 18h30. Nouveauté cette année pour le trophée Viandes, un jury en binôme va passer de case en case pour faire un premier repérage avant le jugement définitif le vendredi matin (de 8h30 à 11h30). Comme l’an dernier, le trophée Jeunes est maintenu pour les éleveurs de moins de 35 ans. Un prix de synthèse sera également organisé, basé sur données génétiques des animaux.
Dernière précision pour cette 61e édition, le Mexique sera le pays mis à l’honneur. Un juste retour puisque des éleveurs de ce pays avaient accueilli une délégation en 2022.
127 agneaux recommandés par la station
En parallèle de ce concours National de la race, de nombreuses ventes seront organisées : à commencer par la vente d’agnelles sous enveloppe, le vendredi matin à 9 heures et à 11 heures. Ensuite, trois ventes aux enchères se tiendront le vendredi après-midi : béliers de station, petite vente de mâles qualifiés en ferme et enfin la vente d’agnelles prestige (16h30).
Pour ce qui est de la très attendue vente aux enchères de la station, débutant à 14 heures le vendredi, ce sont 127 agneaux nés en janvier et février 2023 qui concourront. Ils ont été testés sur leurs aptitudes bouchères en station de contrôle individuel (SCI). Parmi eux, 80 % sont qualifiés de « recommandés », que ce soit pour une finalité de croisement, terminal ou mixte (aptitudes bouchères et maternelles). Toutes les listes sont sur le site web de l’OS, www.mouton-charollais.com.
De nombreux acheteurs étrangers se sont d’ores et déjà inscrits. Parmi les fidèles, on retrouve des Belges, Suisses… Alors que l’an dernier, un important contrat avait permis d’exporter de nombreux reproducteurs en Slovaquie, cette année revient donc à un nombre plus important d’agnelles à disposition de toutes et tous. Alors, venez faire votre choix. Acheter un bélier Charollais doit être un réflexe. Cette première foire de la saison vous attend, que vous soyez sélectionneurs ou futurs utilisateurs.