En ce début d'année 2025, c’est l’heure du bilan pour la filière maraîchage bio départementale. Très exposées aux aléas climatiques, les productions maraîchères ont souffert des excès d'eau et du manque de luminosité... L'occasion d'une prise de conscience de la force du collectif, comme levier de résilience dans l'adversité...
Après une année 2024 climatiquement instable, le collectif des maraîchers bio de Haute-Saône se met à rêver d’un futur plus serein et prometteur. « Prendre soin de soi et prendre soin du collectif » ont été les mots d’ouverture pour cette nouvelle saison de production lors du bilan de campagne. « L’année 2024 met davantage en avant notre vulnérabilité en tant qu’individu et producteur », souligne Sébastien Desgeorges, producteur de semences potagères. Pour lui, « le collectif doit être un levier à actionner pour garantir la réussite de nos projets individuels. »
La résilience, maître mot de cette année 2024
A l’instar des productions fourragère, céréalière, viticole, etc., la production maraîchère n’a pas été épargnée par les précipitations excessives et le manque de luminosité jusqu’au mois de juillet, favorisant ravageurs et maladies. Ressemer et replanter, telle a été la routine d’un bon nombre de maraîchers au printemps. En outre, « la production moyenne a été de 60-70% par rapport à la normale. » Parmi les jeunes installés, certains déplorent « plus de 50% de production en moins. »
La commercialisation est restée globalement bonne en vente directe : la plupart des productions ont pu être écoulées. Certains notent tout de même une baisse de fréquentation lors des jours de vente, mais à quelques exceptions près ! Adrien Baudier, maraîcher à Velleclaire témoigne : « j’ai gagné environ 30% de clientèle en plus cette année. » Enfin, la livraison de l’aide alimentaire a donné un coup de pouce supplémentaire à la commercialisation pour certains maraîchers.
Renouer le contact avec les services de l’état
Parmi les opérations menées en 2024, la recontre avec la DDT, la Région, la DRAAF et le département a permis de remettre en lumière le métier de maraîcher en agriculture biologique et de faire part des problématiques climatiques. Cet échange, apprécié des différentes parties et amené à être reconduit, a permis aux maraîchers d’obtenir des éxonérations de charges par la MSA.
Accompagner les exploitations face au changement climatique
L’année 2025 sera notamment marquée par l’accompagnement individuel de trois maraîchers face au changement climatique dans le cadre du projet ClimaTerra. Cet accompagnement sera la porte d’entrée d’une implication collective sur la thématique.
En complément, un appui à la communication pour la filière va être mené, notamment par la mise à jour de l’annuaire des maraîchers bio de Haute-Saône. Des échanges collectifs lors de journée technique à thèmes (engrais vert, préparation des plants, témoignages de maraîcher expérimentés auprès des nouveaux installés, etc.) accompagneront cette nouvelle campagne.