Vous êtes ici

Un automne bio… sous le soleil !

Les halles de Vesoul ont accueilli une nouvelle édition de ‘’l’Automne sera Bio’’. Crédit photo : Paul Voirgard/CA70
Les halles de Vesoul ont accueilli une nouvelle édition de ‘’l’Automne sera Bio’’. Crédit photo : Paul Voirgard/CA70

La clémence de la météo a permis aux producteurs bio de rencontrer le grand-public et d’explorer ensemble la thématique de l’apiculture, et plus largement du rôle méconnu mais déterminant des pollinisateurs.

Le dimanche 29 septembre avait lieu ‘’l’Automne sera Bio’’ aux Halles de Vesoul. L’événement, organisé par le Groupement des agriculteurs Biologiques de Haute-Saône (GAB 70) et reconduit chaque dernier dimanche de septembre, s’est cette année placé sous la thématique de l’apiculture biologique et de l’impact de l’agriculture biologique sur les différentes populations d’insectes pollinisateurs.

35 exposants présentant divers types de productions agricoles sont venus des quatre coins de la Haute-Saône proposer leurs produits au cours de cette journée. Quatre stands de restauration et celui de la brasserie Redoutey étaient également présents afin de pouvoir rassasier les visiteurs.

Si l’Automne sera Bio s’est attiré les bonnes grâces du soleil qui vint passer la tête durant la matinée avant de s’éclipser sous un voile de nuages en milieu d’après-midi, un vent froid et constant s’invita à la fête, faisant régulièrement voler les supports pédagogiques de sensibilisation sur les pollinisateurs que l’association avait mise à disposition du public. Pour réchauffer les passants, des maraîchers bénévoles du GAB 70 cuisinaient et proposaient des soupes de légumes bio ; une animation destinée à démontrer les avantages économiques et la facilité de la préparation de ces plats afin de combattre l’idée reçue du coût élevé de l’alimentation par des produits biologiques.

Une bonne soupe de légumes bio pour réchauffer les cœurs

A l’intérieur des Halles, les visiteurs ont pu profiter de la large variété de productions proposées à la vente (fruits, légumes, lentille, pain, fromage, confiture…) et plusieurs animations autour des stands de deux apiculteurs biologiques de Haute-Saône (observation de pollinisateurs à la loupe binoculaire, ruche pédagogique, dégustations de miel, gestion de la santé des ruches en Bio, ruches pédagogique,…) et la préparation de fondue à la cancoillotte mise en place par la Fromagerie du Charme.

En début d’après-midi, les enfants ont pu participer à un jeu de course d’obstacles mise en place par l’association des producteurs bio. Plusieurs équipes, incarnant des abeilles ouvrières de ruches différentes devaient ramener le plus de pollen possible (représenté par de la semoule) à leur ruche en surmontant différents obstacles au cours de leur parcours. Arrivés à hauteur des fleurs, les enfants devaient identifier au toucher lesquelles étaient locales (beaucoup de pollen), exotiques (peu de pollen), déjà fécondées, ou lavées par des averses printanières.

Les agriculteurs biologiques participants se sont montrés satisfaits de la journée organisée, même si la thématique n’a pas eu autant d’attrait qu’espéré. Ils se remettent d’ores et déjà à l’ouvrage pour préparer « Sur les Pistes du Printemps Bio », le prochain évènement, à l’occasion duquel plusieurs fermes ouvriront simultanément leurs portes aux familles un dimanche du mois de juin prochain, en 2025.