Vous êtes ici

16 mars : journée technique sur le thème des économies d'intrants

Rendez-vous le 16 mars prochain à Port/Saône pour une journée technique sur le thème des économies d'intrants.
Rendez-vous le 16 mars prochain à Port/Saône pour une journée technique sur le thème des économies d'intrants.

Dans une exploitation agricole, les économies d'intrants constituent un levier puissant pour améliorer marges et revenu. Sur le plan environnemental, c'est aussi un enjeu important, de plus en plus gage de crédibilité sociale... et de soutien communautaire. Huit étudiants en deuxième année de BTS GDEA à Vesoul Agrocampus organisent le 16 mars prochain, en partenariat avec la Chambre d'agriculture, une journée technique sur ce thème sur le site de Port-sur-Saône.

« Pour nous, c'est très important que les participants à cette journée puissent s'approprier très concrètement les techniques de réduction d'intrants et l'impact économique dans leurs exploitations : nous sommes convaincus que les traitements ciblés, la modulation de dose, c'est l'avenir ! », expose avec enthousiasme Médéric Tyrode, étudiant en BTS "Génie des équipements agricoles" à Vesoul Agrocampus. Avec sept camarades de classe, il s'investit depuis plusieurs mois dans l'organisation d'une journée technique sur ce thème, dans le cadre d'un PIC (projet d'initiative et de communication), qui fait partie de leur cursus et sur lequel ils seront évalués. « Nous nous sommes concentrés sur le volet fertilisation et les produits phytosanitaires, complète son collègue Nathan Laurent, mais ces économies sont aussi liées à des baisses de charges sur les carburants, car elles vont dans le sens d'une amélioration de l'efficacité de chaque passage. »

Trois pôles thématiques

Les animations proposées au cours de cette journée s'articuleront autour de trois pôles thématiques. « Les présentations débuteront à 9h, et nous constituerons des petits groupes au fur et à mesure des arrivées pour tourner sur les différents pôles. Chaque présentation, animée par un spécialiste et des apprentis en BTS GEA, est prévue pour durer environ trois quarts d'heure, avec un temps d'échange et de questions réponses en fonction des demandes. », poursuit Médéric. Un simulateur d'épandage sera en démonstration, et peut-être un robot désherbeur intelligent...

Au programme :

  • Modulation de dose, avec Hervé Sage de Déméterre et Axel Moilleron, de Fieldview
  • Techniques alternatives de désherbage, avec Patrice Cote de la CA70
  • Pulvérisation de précision, avec François Hodille (agriculture de conservation des sols) et Philippe Mondelet (CA70)

Le volet "communication" est partie intégrante du projet. Aussi les étudiants ont réalisé une affiche, avec l'appui de leur formatrice, qu'ils vont diffuser dans les silos des coopératives agricoles, chez les concessionnaires et vendeurs de matériels, etc... « Nous avons aussi publié sur les réseaux sociaux, facebook et instagram, sur le compte du lycée, et ça fait déjà pas mal réagir ! », se réjouissent les deux étudiants, qui ciblent principalement un public d'agriculteurs, même si plusieurs classes d'élèves de Vesoul Agrocampus ont prévu de participer à la journée.

Aspect pratique : il sera possible de se restaurer sur place, à condition toutefois d'avoir réserver auparavant son repas (jusqu'au 10 mars), auprès de noe.michel25390@gmail.com ou au 07.68.21.43.69

Médéric Tyrode et Nathan Laurent, étudiants en BTS GDEA à Vesoul Agrocampus. Crédit photo : A.Coronel
Médéric Tyrode et Nathan Laurent, étudiants en BTS GDEA à Vesoul Agrocampus. Crédit photo : A.Coronel