Concours de start-up et de PME innovantes, l’Eco Agrifood Challenge s’est tenu à Dijon les 28 et 29 septembre.
C'était une première : l’Eco Agrifood Challenge a eu lieu pendant deux jours à Dijon. Ce concours de start-ups et de PME innovantes, soutenu financièrement par le Conseil départemental de Côte-d’Or, Dijon Métropole et la Région Bourgogne Franche-Comté, avait pour ambition de faire émerger des initiatives et des projets aptes à accélérer la transition agroécologique.
Les 28 et 29 septembre, dans les tout nouveaux locaux du Village by CA (Crédit Agricole), installé à la Cité de la gastronomie de Dijon, puis sur le domaine expérimental Inrae d’Epoisses, au sud de Dijon, les entrepreneurs innovants et l’ensemble de l’écosystème agricole régional se sont retrouvés. Les candidats du concours étaient invités, dans un premier temps, à présenter leur innovation de manière synthétique, à l’oral.
S’ouvrir l’accès à des accompagnements
La seconde journée était consacrée aux rencontres entre lauréats et acteurs du terrain et du développement agricole, ainsi qu’à la mise en lumière de pratiques agroécologiques. Le but était de favoriser le transfert des innovations aux acteurs du monde agricole. Organisé par le pôle régional d’innovations en agroécologie Agronov, avec, comme partenaires Inrae, Terres Inovia, Terres Univia, Dijon Céréales, Alliance BFC, Crédit Agricole, Vitagora, Nestlé Purina, Agdatahub, Atol Conseil & Développements, les pépinières Naudet, Granday et l’association RobAgri, le concours permettait aux lauréats de remporter des prix allant jusqu’à 5 000 euros, mais aussi de s’ouvrir l’accès à des accompagnements et à diverses ressources leur permettant de développer leur innovation. Deux prix spéciaux ouvraient également un accès gratuit à ToasterLab, le programme d’accélération du pôle régional Vitagora consacré au goût, à la nutrition et à la santé.
L’Eco Agrifood Challenge s’inscrit clairement dans la logique de transition importante dans laquelle le monde agricole est, qu’il le veuille ou non, déjà engagé. Pascal Marget, directeur de l’unité expérimentale du domaine Inrae d’Epoisses le reconnaissait en accueillant les participants au concours : « la transition agroécologique ne se fera pas sans propositions innovantes ». Il était rejoint dans ce constat, par Laurent Rosso, directeur général de Terres Inovia : « Notre interprofession, consacrée à la filière des huiles et protéines végétales est condamnée à être innovante et il y a pour nous une nécessité d’être partenaire de la recherche agronomique ». Pour illustrer son propos, il rappelait que, chaque année, Terres Inovia pilote 800 essais culturaux, partout en France et avec de nombreuses collaborations.
13 entreprises rassemblées
Du côté de Dijon Céréales, autre partenaire du concours, Christian Loyal, directeur du pôle agricole de la coopérative, confirmait que l’impératif de ramener de la valeur ajoutée dans les exploitations poussait à repenser les types de production. Dans cette logique-là aussi, la quête d’innovation prend tout son sens. Pour la finale du concours Eco Agrifood Challenge, 13 entreprises étaient donc rassemblées.
Le palmarès final a révélé cinq lauréats : 1er prix : Osiris agriculture ; 2ème prix : Rize ag ; 3ème prix : Sabi Agri (concepteur et fabricant de machines agricoles électriques) ; Prix spécial Terres Inovia et Terres Univia : Amiroy (société de Haute-Saône spécialisée dans les biostimulants agricoles) ; Prix spécial Nestlé Purina : Yeasty (producteur d’ingrédients et d’aliments protéinés à partir de levures de brasserie).