Deux. C’est le nombre de concours organisés cette année par la Chambre d’Agriculture de Haute-Saône pour mettre en valeur les systèmes agroforestiers historiques du département, constitués pour chacun d’eux de pré-vergers : celui du bassin mirabellier des coteaux de Villersexel, et celui des cerisiers à kirsch de Fougerolles...
Le bassin des mirabelliers des coteaux de Villersexel : production emblématique du secteur, le mirabellier, planté en franc de pied, se distingue par une arborescence étoffée, ainsi que par la qualité de sa mirabelle, juteuse et goûteuse. Les éleveurs font cohabiter la conduite des fruitiers et celles des prairies, et perpétuent ainsi une mise en valeur traditionnelle de ce territoire.
Le deuxième bassin de production mis en avant cette année est celui du Kirsch de Fougerolles AOC. Ici encore, la majeure partie des parcelles de cerisiers sont conduites en pré-vergers, c’est-à-dire que la valorisation des fruitiers et l’utilisation de l’herbe en fourrages constituent une complémentarité en termes d’échanges de matière organique, de vie et de structuration du sol. Ce système est complétement intégré dans la filière AOC puisque la mention de pré-verger apparait dans le cahier des charges.
Pour chacun de ces concours, un jury a été constitué, associant différentes expertises (gestion des arbres, conduite des prairies, botanique, environnementale, paysage, filière). C’est cette diversité des regards portés sur les pratiques des professionnels qui donne la richesse à ce concours.
Aussi, au-delà des questions de bien-être animal, l’identification des aménités de l’agroforesterie se renforce au fil des expériences menées : apports de matières organiques, limitation de l’enfrichement, valorisation des produits, conservation du paysage.
Néanmoins certaines problématiques restent à travailler : le renouvellement des arbres et l’anticipation que cela implique, l’entretien des fruitiers et le savoir-faire de la taille, la valorisation économique du fruit garantissant une pérennité de production.
Le résultat des Concours sera annoncé le lundi 16 décembre prochain. A cette occasion, la Chambre d’Agriculture propose un après-midi dédié aux prairies naturelles et à l’agroforesterie, en présence de Damien Jolissaint, Rodolphe Cotogno et Michel Delhon, conseillers.
Prairies naturelles et agroforesterie : quelle valeur ajoutée ?
Lundi 16 décembre dès 13h30
- 13h30 : accueil café
- 14h00 : les quatre concours organisés en 2024 par la Chambre d'Agriculture de Haute-Saône
- 14h15 : focus sur la qualité des prairies diversifiées et leur place dans le système d'exploitation
- 14h45 : focus sur les systèmes d'agroforesterie et leurs aménités dans le système d'exploitation
- 16h : remise des prix des quatre concours et pot de l'amitié