Vous êtes ici

L'élevage bovin régional à l'honneur

L'élevage bovin constitue un élément structurant du paysage agricole de la grande Région. Crédit photo : Alexandre Coronel
L'élevage bovin constitue un élément structurant du paysage agricole de la grande Région. Crédit photo : Alexandre Coronel

Plusieurs partenaires de l'agriculture régionale se sont fédérés afin d'organiser, le 10 novembre, un événement exceptionnel destiné à mettre en lumière l'importance économique et sociale de l'élevage bovin en Bourgogne Franche-Comté, et à proposer des pistes pour qu'il se maintienne.

La Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté (BFC), la Fédération régionale bovine (FRB), l'interprofession Interbev BFC, la FRSEA BFC et les JA BFC proposent l'événement « Fiers d'être éleveurs bovins en BFC », vendredi 10 novembre. Il se tiendra sur le site Ferm'Inov à Jalogny, en Saône-et-Loire, près de Cluny en présence de la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay, et du Préfet de Région, Franck Robine. L'objectif est de redessiner, avec tous les acteurs concernés, les contours et l’avenir des filières bovines de BFC. Une perspective qui impose prioritairement de redonner de la fierté au métier d’éleveur et d’assurer une juste rémunération en préservant la valeur ajoutée dans nos territoires. La filière bovine est la premièreproduction en nombre d’éleveurs dans la grande région. Particulièrement emblématique pour notre région, elle génère une économie incontournable sur le territoire ; elle valorise près de 42 % de la Surface agricole utile (SAU) sous forme de prairies permanentes, gage de biodiversité et de captation de carbone. Mais, face à la communication caricaturale de la part de certains, et aux difficultés, réelles, de cette filière, comment continuer d’attirer des jeunes et redonner de la fierté au métier d’éleveur ?

Assurer la relève

Chaque année, 25 % des élevages laitiers et 50 % des élevages allaitants ne trouvent pas repreneurs. Pourtant, notre région dispose de nombreux atouts pour répondre aux défis de taille de notre société, avec une consommation de viande qui se maintient depuis 10 ans alors qu’un quart de la viande bovine consommée en France est malheureusement importée. C'est donc en lien avec ces enjeux d'image du métier d'éleveur bovin, de renouvellement générationnel, de rôle structurant de ce type d'élevage pour la vie et l'économie de nos territoires que l'évènement « Fiers d'être éleveurs bovins en BFC » trouve sa source et sa justification. Il permettra de mettre en lumière les pistes de développement envisageables, telles que le développement de l’engraissement, l’optimisation de tous les débouchés en région, l’approvisionnement de la restauration hors domicile. L'évènement est ouvert à tous les éleveurs de la région. Ne perdez pas de temps pour vous inscrire : vous pouvez le faire jusqu'au 10 octobre en ligne en cliquant sur ce lien.