Vous êtes ici

Filière céréalière : les scolaires mettent la main à la pâte

Les apprentis du CFA étaient présents pour cette semaine consacrée à la promotion des métiers de la filière pain.
Les apprentis du CFA étaient présents pour cette semaine consacrée à la promotion des métiers de la filière pain.

Près de 1 000 scolaires ont pris part à la semaine « du grain au pain », organisée en Haute-Saône par la Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers de la Haute Saône. L’occasion pour les enfants de découvrir sous forme ludique les étapes de production, depuis les champs de céréales jusqu’au four à pain.

Du 11 au 15 mars dernier, dans la salle polyvalente du village de Saint Sauveur, près de 1 000 enfants en âge scolaire ont eu l’occasion de découvrir les maillons de la filière boulangère et les étapes de production et de transformation des céréales en pain. Elèves des écoles maternelles, primaires et collèges de Saint-Sauveur, Citers, Villersexel ou Saint-Barthélémy et accompagnés par leurs enseignants, ils se sont succédé pendant toute la semaine. C’est à l’initiative de la Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers de la Haute Saône qu’est née cette opération baptisée « du grain au pain », à laquelle s’est associée la FDSEA de notre département. Benoît Laroche, agriculteur, y a participé en tant que professionnel, sur le stand dédié à la partie agricole de la filière : « même si je suis surtout éleveur et producteur de lait – 600 000 litres pour 65 vaches – je tenais à prendre part à l’évènement parce que c’est important pour moi, en tant qu’agriculteur, de communiquer sur notre métier. Les enfants d’aujourd’hui seront les consommateurs et les décideurs de demain, c’est le bon moment pour les informer. », explique-t-il. Sur l’atelier proposé par la FDSEA de Haute-Saône, des panneaux explicatifs sur le cycle du blé, reconnaissance de diverses graines cultivées, autant de supports pour accrocher l’attention du jeune public. « Avec les plus petits, on a surtout utilisé les engins miniatures : c’est une bonne porte d’entrée, car beaucoup ont ce genre de jouets chez eux. Même si nous sommes à la campagne, la plupart des enfants d’aujourd’hui sont très éloignés des réalités agricoles… » poursuit-il. « Chacun a pu planter des graines et est reparti avec un petit pot où le blé germera dans les prochains jours, s’ils n’oublient pas de l’arroser ! Les enfants sont très preneurs de choses concrètes. »

Fabriquer de la farine et des brioches

« C’est une bonne expérience, toujours utile : ça nous permet aussi de nouer des relations avec les enseignants pour organiser une future visite de notre exploitation. » Après la partie culture, les enfants ont pu écouter les explications détaillées de Patrick Dupuis, du moulin de Courtelevant, en s’appuyant sur une maquette mécano. Ils ont aussi pu moudre des céréales mécaniquement, pour faire… de la farine ! Des apprentis boulangers du CFA de Vesoul étaient associés à l’opération : ils ont aidé les petits à confectionner de délicieuses brioches tressées. Un autre atelier animé par des apprentis boulangers, permettait aux jeunes une initiation à la reconnaissance des goûts. « L'opération vise tout d'abord à présenter nos métiers, explique Bernard Zabée, président de la fédération des boulangers de Haute-Saône. L’idée c’est que les jeunes comprennent ce qu'il y a dans leur pain, dans leur brioche. C'est aussi important qu'ils touchent la pâte, qu'ils la manient, se familiarisent avec les ingrédients. » Avec l’espoir aussi de susciter quelques futures vocations…