Vous êtes ici

Ovinpiades : Marine Gauthier en finale

Marine Gauthier et Aymeric Chopard. Crédit photo : Vesoul Agrocampus.
Marine Gauthier et Aymeric Chopard. Crédit photo : Vesoul Agrocampus.

Âgée de 17 ans et fille d’éleveurs ovins, Marine Gauthier s’apprête à participer à sa première finale nationale des ovinpiades des jeunes bergers, à Paris le 25 janvier. Un défi auquel elle se prépare sérieusement !

« Je suis en élève en terminale STAEV à Vesoul Agrocampus, se présente la jeune fille. Au départ c’est une amie qui m’a un peu poussée à m’inscrire pour participer à la finale régionale des ovinpiades des jeunes bergers. A la ferme du lycée il y a un peu de pratique ovine le jeudi après-midi, dans le cadre de la découverte de la filière… mais c’est surtout à la maison que je peux m’entrainer sur le troupeau de mes parents. Ils élèvent un troupeau de 400 brebis, de race Île-de-France, à Vellefaux. »

Une belle surprise

Marine Gauthier a été la première surprise de s’être qualifiée le 19 janvier dernier, en se classant à la deuxième place derrière Emeric Chopard (Dannemarie-sur-Crête) parmi une trentaine de candidats, venus de toute la Franche-Comté se confronter à Port-sur-Saône, sur l’exploitation du lycée. Les conditions étaient hivernales, rendant les épreuves pratiques, telles que le tri ou le parage des onglons particulièrement ardues… « J’ai fait de mon mieux, j’ai surtout trouvé que la partie théorique était compliquée, par rapport à la pratique que je maîtrise mieux. A la maison, tout le monde était super content ! Du coup je me suis bien préparée pour Paris… j’ai un peu la pression, de devoir passer devant le public, avec peu de personnes que je connais – un professeur du lycée va nous accompagner - mais en même temps je sais qu’il y aura une bonne ambiance et de la convivialité. Mon seul regret, c’est que ma sœur Florine n’ait pas pu participer à la finale régionale, car elle s’était blessée à la main. Je suis sûre qu’elle se serait qualifiée ! »