Vous êtes ici

Concours d'élevage : les éleveurs investissent dans une salle de traite mobile

Le Comice de Mollans a été l'occasion d'inaugurer et de mettre en service une  salle de traite mobile, dédiée aux concours. Sur une idée du syndicat des éleveurs Montbéliard, réalisée par Jacquot Elevage.
Le Comice de Mollans a été l'occasion d'inaugurer et de mettre en service une salle de traite mobile, dédiée aux concours. Sur une idée du syndicat des éleveurs Montbéliard, réalisée par Jacquot Elevage.

Le comice de Mollans a été l’occasion de mettre en service une salle de traite mobile : propriété de l’organisation du festival de l’élevage de Haute-Saône, elle a été fabriquée par Jacquot élevage, et répond parfaitement aux attentes des utilisateurs.

De l’avis des participants au comice de Mollans, le week-end dernier, la toute nouvelle salle de traite mobile inaugurée à l’occasion donne entière satisfaction. « A chaque manifestation d’élevage, la recherche d’une installation de traite provisoire et sa mise en place prend énormément de temps », relate Julien Deschanel, le président du syndicat des éleveurs Montbéliard de Haute-Saône. Aussi les administrateurs de l’association organisatrice du Festival de l’élevage de Haute-Saône ont-ils saisi la balle au bond quand l’idée à germé de s’équiper collectivement. « Nous avons mis en place une collaboration avec Clément Bourgeois, de la société Elevage Jacquot. A partir d’éléments d’occasion donnés par des éleveurs (le plateau, les griffes…) il a réalisé une salle de traite mobile opérationnelle, haut-de gamme, avec tubulaires, coffret électrique… Pour l’inauguration, elle était montée avec 7 postes, mais elle est évolutive jusqu’à 12. Un énorme avantage, c’est qu’elle permet de traire un lait de qualité, que nous n’aurons pas de peine à faire collecter. Il faut savoir que le moindre concours, ça représente 2 à 3 000 litres de lait… pas toujours évident à commercialiser ! » C’est Elevage Jacquot qui s’occupe de la maintenance et du stockage de l’outil, entre deux manifestations. Prochain rendez-vous… le festival des labours !