Vous êtes ici

Vincent Lavier prend les rênes de la Chambre régionale d'agriculture

Photo de groupe à l’issue de la session de la nouvelle Chambre régionale d’agriculture. Crédit photo : FRSEA BFC
Photo de groupe à l’issue de la session de la nouvelle Chambre régionale d’agriculture. Crédit photo : FRSEA BFC

Un peu plus d'un mois après les élections des Chambres d'agriculture départementales, celles des Chambres régionales se tenaient la semaine dernière. En Bourgogne Franche-Comté, le représentant de la FNSEA-Jeunes Agriculteurs Vincent Lavier a été élu avec plus de 80% des suffrages. Parmi les nouveaux élus du bureau figurent Justine Grangeot, 2ème vice-présidente, Michael Muhlematter, 4ème secrétaire général, et Gérald Pichot, en charge du comité d’orientation de l’agriculture biologique.

La semaine dernière, la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté a élu son nouveau président, Vincent Lavier. Ce dernier, représentant de la FNSEA-Jeunes Agriculteurs, a été élu avec une large majorité, recueillant plus de 80 % des suffrages. Il succède ainsi à Christian Decerle, dont le travail et l’engagement ont été salués par l’ensemble des acteurs présents.

Cohésion et engagement

Les élections des membres des collèges 2 à 5 de la Chambre régionale se sont déroulées le 12 mars dernier à AgroSup Dijon. Dès l’issue du scrutin, l’installation de la nouvelle Chambre a eu lieu, suivie de l’élection du bureau. Parmi les nouveaux élus figurent Justine Grangeot, 2ème vice-présidente, Michael Muhlematter, 4ème secrétaire général, et Gérald Pichot, en charge du comité d’orientation de l’agriculture biologique.

La première session de la nouvelle Chambre s’est tenue dans l’après-midi, en présence des membres fraîchement élus. Le préfet de région, Paul Mourier, a ouvert la séance en rendant hommage à Christian Decerle, le président sortant. « La Chambre régionale est une institution totalement reconnue, notamment grâce aux travaux prospectifs menés pour identifier de nouvelles pistes d’actions, à la contribution sur la dernière loi d’orientation, ainsi qu’au plan d’engraissement pour la filière viande », a-t-il déclaré. Il a également souligné l’importance de concilier agriculture et environnement, tout en renforçant la souveraineté alimentaire.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, a également pris la parole pour exprimer ses préoccupations. « Nous avons des difficultés et du retard, c’est inquiétant pour les agriculteurs. Mais nous faisons tout pour que la situation redevienne normale rapidement », a-t-elle affirmé, tout en appelant à la prudence dans ses propos pour éviter toute interprétation erronée.

Un nouveau président aux priorités claires

La candidature de Vincent Lavier a été présentée par Thomas Lemée, président des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté. Christophe Chambon, président de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté, a quant à lui appelé la nouvelle équipe à se mobiliser pour l’intérêt de l’agriculture régionale. « Nous devons garder notre cohésion régionale avec l’ensemble des acteurs. C’est un travail collectif qui doit être réalisé dans le respect de tous », a-t-il insisté.

Élu avec une écrasante majorité, Vincent Lavier a immédiatement présenté ses priorités pour son mandat. Il a d’abord tenu à dédier cette élection à Fabrice Genin, ancien président de la FDSEA 21, disparu trop tôt. « Ces élections ont été l’expression d’une certaine colère qu’il faudra prendre en compte », a-t-il aussi déclaré, tout en remerciant Christian Decerle pour son engagement et son travail sur les dossiers régionaux.

Agriculteur en polyculture et élevage ovin, Vincent Lavier a rappelé son attachement à la profession. « Je serai agriculteur jusqu’à la fin de la mandature », a-t-il affirmé, soulignant également son expérience au sein de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or depuis 2007.

Les défis à relever

Parmi les dossiers prioritaires pour ce début de mandature, Vincent Lavier a cité la préparation de la prochaine Politique Agricole Commune (PAC), la gestion des fonds FEADER, et l’adaptation au changement climatique. « La profession est attendue sur le sujet de la décarbonation, mais l’élevage extensif n’est pas remis en cause », a-t-il précisé. Il a également insisté sur le rôle de l’agriculture dans les services environnementaux.

Cependant, les trois enjeux majeurs qu’il a identifiés pour la profession agricole sont les « trois R » : la Reconnaissance du métier, le Revenu, et le Renouvellement des générations. Pour y parvenir, il a souligné l’importance des échanges avec l’ensemble des organisations professionnelles agricoles. « Nous devons travailler avec toutes les institutions pour avoir des messages communs et renforcer l’efficience de notre réseau », a-t-il déclaré.

Vincent Lavier a également évoqué la nécessité de mobiliser des moyens pour trouver des solutions porteuses d’avenir. « Nous devons redonner des perspectives à tous les agriculteurs et agricultrices de notre région », a-t-il conclu, appelant à un travail collectif et solidaire pour relever les défis qui attendent la Bourgogne Franche-Comté.

La composition du nouveau bureau

Président : Vincent Lavier (Côte d’Or)

Secrétaire général : Philippe Monnet (Doubs)

1er Vice-président : Arnaud Delestre (Yonne)

2ème Vice-présidente : Justine Grangeot (Haute-Saône)

3ème Vice-président : Cyrille Forest (Nièvre)

4ème Vice-président : Christophe Chambon (Doubs)

5ème Vice-président : Thomas Lemée (Nièvre)

1er SGA : Christophe Buchet (Jura)

2ème SGA : Luc Jeannin (Saône-et-Loire)

3ème SGA : Jacques de Loisy (Côte d’Or)

4ème SGA : Michael Muhlematter (Haute-Saône)

5ème SGA : Sylvain Pasquet CFDT 71 (Saône-et-Loire)

6ème SGA : Marc Sangoy, comité d’orientation viticulture (Saône-et-Loire)

7ème SGA : Gérald Pichot, comité d’orientation agriculture biologique (Haute-Saône)

8ème SGA : François Lavrut, comité d’orientation environnement (Jura)

9ème SGA : Mélanie Gruet, comité d’orientation installation (Doubs)

10ème SGA : Stéphane Sauce, comité d’orientation économie (Doubs)