
Le 11 février au lycée agricole aura lieu une soirée d’échange autour des thèmes de notre campagne de communication positive (formation continue, loisirs, vie de famille et pluriactivités du métier). Celle-ci était visible au cours de ces dernières semaines dans les rues de Vesoul, Lure et Gray ainsi que sur les quatre principaux ronds points du département.
Cette campagne se mène dans le but du renouvellement des générations en agriculture, qui est notre dossier prédominant à Jeunes Agriculteurs. On constate malheureusement depuis plusieurs années que les départs en retraite sont bien plus nombreux que les installations. Nous devons donner envie aux jeunes de nous rejoindre !
Les affiches montrent des situations très positives de notre métier, qu’on ne met pas assez souvent en lumière. De plus, cette campagne a pour objectif de casser les clichés négatifs du grand public vis-à-vis du métier d'agriculteur. Nous avons, comme dans d’autres professions, une vie de famille, des loisirs et nous bénéficions de la formation continue, contrairement à ce que beaucoup peuvent imaginer...
La soirée sera construite autour de différentes tables rondes et témoignages d’agriculteurs/agricultrices ainsi qu’une psychologue qui nous proposera un regard extérieur au métier. Que vous soyez agriculteur en recherche d’arguments pour communiquer sur l’agriculture ou que vous soyez un jeune intéressé par le secteur d’activité mais encore hésitant pour certains aspects, alors cette soirée est faite pour vous ! Bien entendu tous les curieux sont également les bienvenus.
Je remercie nos nombreux partenaires car c’est grâce à eux que notre syndicat a pu créer cette campagne de communication.