Vous êtes ici

Elections Chambre : Les listes JA-FDSEA majoritaires dans toute la région

Le travail de fond a payé. Crédit photo : A.Coronel
Le travail de fond a payé. Crédit photo : A.Coronel

Dans tous les départements de la région Bourgogne Franche-Comté, les listes FDSEA-JA ont remporté les élections aux Chambres d’agriculture, malgré une percée de la Coordination rurale. Ces victoires sont le fruit d’un travail de terrain, réalisé tous les jours, pour tous les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté.

Avec un taux de participation élevé (45,96%) par rapport aux autres élections professionnelles, les agriculteurs de la région ont montré leur attachement à leur représentativité professionnelle. Les listes FNSEA-JA totalisent 54,88% des suffrages, avec un taux qui varie de 49,31%, dans l’Yonne, jusqu’à 67,83%, dans le Territoire de Belfort.

Sans surprise, la liste FDSEA-JA l’emporte dans tous les départements de la région Bourgogne Franche-Comté, à plus de 50 % des voix (54,88 %). C’est un beau résultat, malgré un contexte difficile dans de nombreuses productions, des conditions météo de plus en plus difficiles, des crises sanitaires à répétition, un contexte international anxiogène, avec des cours des céréales aux plus bas, des accords du Mercosur de nature à fragiliser encore davantage les filières viande, des aides aux investissements difficiles à obtenir et, pour finir, une instabilité politique qui a retardé la mise en place des mesures obtenues par la mobilisation nationale de grande ampleur de l'hiver dernier, pour un montant total de 500 millions d’euros.

Le travail sur le terrain a payé, ces mobilisations étaient nécessaires. Les listes FDSEA-JA ont travaillé pour trouver des solutions à tous les agriculteurs. Nous devons rester vigilants pour que les mesures annoncées se concrétisent comme celle sur la simplification des contrôles ou sur les blocages, encore présents, sur les aides du FEADER. Le métier d’agriculteur doit être enfin reconnu et être mieux rémunéré pour tout le travail réalisé.

Les nombreuses rencontres, sur le terrain, ont permis de prendre en compte toutes les inquiétudes et les attentes du monde agricole. A l’heure du « dégagisme », du doute d’un certain nombre de nos concitoyens dans nos institutions, dans nos corps intermédiaires, ces résultats nous confortent dans notre vision de maintenir des Chambres d’agriculture, dont la gouvernance est assurée par les représentants élus de la profession ancrés dans les territoires, au service des agriculteurs.

Christophe Chambon, président de la FRSEA BFC et Thomas Lemée, président des JA BFC, remercient toutes les agricultrices et tous les agriculteurs d’avoir participé à ces élections. Les nouvelles équipes vont rapidement se mettre au travail pour répondre à ces demandes et préparer, ainsi, l’agriculture de Bourgogne Franche-Comté des prochaines années.