La DRAAF lance dans quelques jours l'Enquête sur la Structure des Exploitations Agricoles auprès d'un échantillon de 3 300 exploitations agricoles de la région Bourgogne Franche-Comté. Cette enquête, qui se poursuivra jusqu'à février, concerne 381 exploitations en Haute-Saône, prévenues par courrier.
Les Recensements Agricoles se tiennent tous les 10 ans et sont exhaustifs. Entre les recensements, il est prévu deux enquêtes sur la structures des exploitations agricoles dont la première se tient à
l’automne 2023. En Bourgogne Franche-Comté, cette enquête est réalisée sur un échantillon de 3 314 exploitations, soit un taux de sondage de 14 %. Les thèmes abordés sont relatifs aux structures des exploitations (surfaces, main d’œuvre, mode de faire valoir, la commercialisation/diversification …) et des modules comme les vergers, le matériel agricole et la gestion des déchets professionnels notamment.
58 enquêteurs recrutés par le SRISE
Les agriculteurs enquêtés seront prévenus individuellement par un courrier qui est envoyé fin octobre. L’enquête sur le terrain est prévue du 2 novembre 2023 au 29 février 2024. Pour conduire cette enquête, le SRISE a recruté 58 enquêteurs qui sont répartis sur le territoire. Les premiers résultats seront disponibles pour la fin de l’année 2024.