Les manifestations en cours contre la réforme des retraites pèsent lourdement sur l’empreinte carbone de la Nation. Même en déduisant les économies réalisées par les trains qui n’ont pas circulé durant plusieurs jours du mois de mars, l’Ademe a calculé que la combustion des poubelles à Paris notamment, et l’usage massif des grenades de désencerclement par les forces de l’ordre ont provoqué une hausse de 1,4 % des émissions par rapport au mois de mars 2022, soit 640 000 teq CO2 supplémentaires déversés dans l’atmosphère.
Suite à un appel à projet lancé par France Carbon Agri Association (FCAA), la Haute-Saône a été retenue pour compenser ce dépassement du budget carbone national. La forte part de sa SAU couverte de prairies permanentes et la proportion importante des exploitants désirant s’engager dans les TCS ont permis au dossier départemental de remporter la mise. Les exploitations laitières pourront être inclues dans l’appel à projet si leur chargement ne dépasse pas 1,1 UGB/ha. Les exploitations laitières pourront être inclues dans l’appel à projet si leur chargement ne dépasse pas 1,1 UGB/ha. Le prix de la tonne de carbone "capturée" par des pratiques agricoles favorables a été fixé à 43 € (rendu agriculteur).
Pour tout renseignement et engagement dans le projet contacter la FDPL au 03 84 77 14 91 ou par mail sur carbone@fdsea70.fr avant le 30 avril 2023