Vous êtes ici

Elevage : derniers jours pour vendre vos crédits carbone

Monnayer la diminution de l'empreinte carbone d'une exploitation agricole : voilà le concept !
Monnayer la diminution de l'empreinte carbone d'une exploitation agricole : voilà le concept !

L’appel à projet de France Carbone Agri arrive bientôt à son terme. Les exploitations qui souhaitent y participer peuvent encore contacter la FDPL au 03 84 77 14 91 ou par mail sur carbone@fdsea70.fr avant le 10 novembre.

Tous les élevages laitiers peuvent s’inscrire. Il suffit de s’engager à effectuer un diagnostic carbone dans les 6 prochains mois. Au cours du diagnostic, l’objectif est de repérer des leviers qui permettront à la fois des économies d’intrants et de carbone, pour chercher des gains de productivité, et si possible gagner un bonus sur le marché du carbone.

En élevage, les émissions directes et indirectes de l’exploitation peuvent être diminuées par l’optimisation de la conduite du troupeau (ration, reproduction, gestion des effectifs), la gestion des effluents d’élevage du stockage à l’épandage; et l’optimisation de la consommation d’énergie (électricité, carburant, production d’énergie).

En atelier de cultures, la diminution des émissions passe par le raisonnement de la fertilisation minérale qui est un levier majeur. Éventuellement combiné avec la diminution de la fréquence du travail du sol, ce qui allégera la consommation d'énergies fossiles ! L’allongement des assolements avec des couverts pluriannuels constitue le meilleur moyen de stocker du carbone dans la couche de terre arable, via son enrichissement en matière organique. Il faut noter que l’agriculture de conservation permet de maintenir des stocks de carbone en place dans le sol, mais ne permet pas de stocker du carbone supplémentaire de façon significative !

Enfin, valable à l'échelle de l'exploitation, l’implantation de haies et le maintien des prairies permanentes est un bon moyen pour stocker du carbone. Ces leviers présentent en outre des avantages économiques mais aussi sociétaux (préservation de la biodiversité, de la ressource en eau...) !