Vous êtes ici

Floraison des colzas : protection des abeilles et pollinisateurs

Un arrêté ministériel encadre l'utilisation des produits phytopharmaceutiques pour protéger les abeilles et les insectes polinisateurs. Crédit photo : Emeric Courbet.
Un arrêté ministériel encadre l'utilisation des produits phytopharmaceutiques pour protéger les abeilles et les insectes polinisateurs. Crédit photo : Emeric Courbet.

La floraison des colzas est bien entamée. Depuis 2021, des dispositions règlementaires encadrent plus strictement l'emploi des produits phytopharmaceutiques pour la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs pendant la floraison des cultures attractives pour ces insectes...

Dans le cadre de l’axe 5 du plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation 2021-2026 publié le 21 novembre 2021, la réglementation nationale a évolué pour renforcer la protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Minimiser l'exposition des pollinisateurs

L’arrêté ministériel du 20 novembre 2021 prévoit une évaluation et une autorisation spécifiques pour l’utilisation de tous les produits phytopharmaceutiques en période de floraison. Il fixe la plage horaire pendant laquelle ces traitements peuvent être réalisés pour minimiser l’exposition des pollinisateurs (période comprise entre les 2 heures qui précèdent et les 3 heures qui suivent l’heure du coucher du soleil). Pour la protection des abeilles et autres pollinisateurs, les autres conditions d’utilisation des produits phytopharmaceutiques fixées dans les autorisations de mise sur le marché et définies à l’issue de l’évaluation des risques restent applicables conformément au droit communautaire.