Vous êtes ici

Au royaume des plantes sauvages

La production de plants potagers de variétés anciennes et rustiques, avec de nombreux légumes perpétuels… Crédit photo : A.Coronel
La production de plants potagers de variétés anciennes et rustiques, avec de nombreux légumes perpétuels… Crédit photo : A.Coronel

Morgane Orny a créé les Jardins NomadesSels, vinaigres et huiles aromatisés, infusions de reine des prés et de frêne, mélange d'aromates, pesto d’ail des ours, légumes aigre doux... Morgane Orny, installée à Quers depuis 2016, explore les univers oubliés des végétaux, y-compris les plantes les moins connues, parfois mal-aimées, les sauvages qui poussent spontanément.

Le petit village de Quers est situé entre Lure et Luxeuil-les-Bains. C’est là que Morgane Orny s’est installée en 2016, avec son conjoint Jessy Vitasse, pour remettre en état la vénérable bâtisse familiale. Après quelques années dans l’ébénisterie, son premier métier, la jeune femme est retournée étudier au lycée agricole de Valdoie, dans le Territoire de Belfort, dans l’objectif de devenir productrice de plants maraîchers, après une expérience de saisonnier en maraîchage. « J’ai commencé avec des tillandsias, ces plantes épiphytes capables de pousser sans terre, très décoratives, avant de passer très vite aux ‘’PPAM’’ (acronyme pour Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) : thym, romarin, estragon… et je me suis mis aussi aux plantes sauvages locales, telles que l’ail des ours, le frêne, la ronce… » Elle produit et vend ces aromates, condiments et plantes sauvages, simples ou en mélange, sous forme de sels, sucres, huiles et vinaigres aromatisés, ou encore sous forme séchée destinées aux infusions et tisanes. « Tout est fait ici, je dispose de mon propre laboratoire et de mon séchoir. »

En bio et en agroforesterie

Tout naturellement, Morgane a opté pour l’agriculture biologique, misant sur la permaculture, l’observation, l’emploi de purins, macérations, décoctions et infusions de plantes pour maintenir son jardin en équilibre. « Mais le principal, c’est de jouer sur les bonnes associations : sous les pêchers par exemple, on a planté du poireau des vignerons et de l’ail perpétuel, en prévention des maladies du feuillage, et ça fonctionne plutôt bien, même une année comme 2024 où les conditions météo étaient humides. » La cultivatrice table aussi beaucoup sur la proximité des haies et leur rôle bénéfique. « Parmi les intérêts de l’agroforesterie, dont le plus évident est l’effet brise-vent, il y a aussi celui d’être un milieu très attractif pour la faune auxiliaire, notamment les oiseaux comme les mésanges, qui régulent naturellement les insectes, par exemple les chenilles. Pour les pucerons, je n’hésite pas à intervenir avec une infusion d’absinthe, c’est efficace à condition de ne pas arriver trop tard. » Quant aux limaces, ce sont les canards coureurs qui s’en chargent !

Les essences arbustives et arborées choisies pour composer ces haies sont aussi choisies pour leur intérêt diététique ou aromatique, en vue des préparations destinées à la vente. « Mes produits sont ensuite vendus en boutiques spécialisées (épiceries fines, cavistes, magasins de producteurs…), ou dans ma petite boutique attenante à la propriété, ouverte tous les samedi matin et sur rendez-vous. » Vous pourrez d’ailleurs retrouver ces produits dans les boutiques Esprit Paysan, à Vesoul et à Froideconche.

Une pépinière attenante au jardin

Jessy Vitasse s’est aussi laissé séduire par l’appel de la terre. Il a troqué la clé à molette de son ancien métier de plombier chauffagiste pour le sécateur du pépiniériste, en décidant de se lancer dans la production de plantes pérennes : petits fruits rouges et arbres fruitiers (pommiers, pruniers, cerisiers…), mais également légumes perpétuels. « Il privilégie les variétés locales, adaptées à notre terroir et nos conditions, pour les porte-greffes comme les greffons. Il réalise ici les semis, les boutures, les greffes. »

Authentique amoureuse des plantes et de la nature, Morgane a aussi à cœur de transmettre sa passion et ses connaissances. « J’anime des ateliers, enfants ou adultes pour partager mes valeurs autour de la biodiversité. Je propose des ateliers de cueillette des plantes sauvages qui se concluent par une séance de cuisine et dégustation, des ateliers de fabrication d’encens naturel, ou de cabanes à insectes, de mangeoires et boules de graisse, mais aussi de cartes à planter… Cette année j’interviens aussi à l’accueil périscolaire de Saint Germain : avec les enfants nous aménageons et nous créons un petit potager, c’est très enthousiasmant. Dans quelques mois ils pourront déguster les fruits et les légumes qui auront poussé. »

Les Terrasses Artisanes - 5ème édition les 3 et 4 mai à Quers

« L'idée était de créer un salon où l'on se sente comme dans mon jardin : en famille », explique Morgane Orny, cofondatrice de cet événement unique en Haute-Saône. Pour leur 5ème édition, Les Terrasses Artisanes déploieront à nouveau leurs stands sous les frondaisons des Jardins Nomades, transformant l'écrin végétal en village éphémère le temps d'un week-end.

Dès le samedi après-midi, une dizaine d'artisans triés sur le volet installeront leurs ateliers à ciel ouvert parmi les plantes aromatiques. Bijoux en bois local, céramiques tournées à la main, textiles tissés dans les Vosges voisines... « Chaque exposant partage notre éthique : du vrai, du fait main, et surtout de l'humain », précise Jessy Vitasse en montrant l'espace dédié aux démonstrations de savoir-faire.

L'événement prendra des airs de fête champêtre dès 16h30 avec le concert d'Atmaa, suivi à 20h par les vibrations du B.A.M Sound System. « On a voulu que la musique épouse les lieux », commente Morgane. Les visiteurs pourront grignoter des crêpes au sarrasin local ou des sandwiches garnis de produits du terroir, le tout arrosé de bières artisanales – de la brasserie atypique - installés sur des transats ou à l'ombre des barnums.

Le dimanche, l'ambiance sera plus douce mais tout aussi riche, avec le concert de Tapis Volcan à 16h et des ateliers participatifs pour enfants. « L'an dernier, on a dû rallonger les horaires tellement les gens traînaient pour profiter de l'atmosphère », se réjouit Jessy. Une réussite qui confirme l'ADN de ces Terrasses : bien plus qu'un marché, une expérience sensorielle où l'artisanat retrouve ses lettres de noblesse.

Infos pratiques

  • Samedi 3 mai : 14h-20h (concerts jusqu'à 23h30)
  • Dimanche 4 mai : 10h-19h
  • Buvette & restauration locale en continu
  • Entrée libre - Parking fléché
  • En cas de pluie : barnums