Une formation destinée aux maraîchers et maraîchères sur le thème de l’ergonomie au travail a eu lieu à Bonnevent-Velloreille les 15 et 16 février dernier, avec pour cadre la méthode Feldenkrais. Du nom de son créateur, cette méthode repose sur un apprentissage intelligent et conscient du mouvement, qui permet de modifier une habitude peu efficace et de trouver une gestuelle fine, juste et efficiente.
A fortiori en exploitation, et durant une longue période de l’année, le corps du maraîcher est mis à rude épreuve : les TMS* (troubles musculosquelettiques) font partie intégrante de son quotidien. Pour Aurélie Morel, formatrice exerçant à Vesoul, l’objectif était d’aborder avec les stagiaires des clés pour mieux sentir son corps en action et chercher des façons efficaces – c’est-à-dire confortables – de travailler. En passant de la théorie à la pratique, avec application de cas concrets sur l’exploitation et des séances de Feldenkrais, différents points clés de compréhension ont été exprimés de manière collégiale : répétition, temporalité, variation, plaisir, lenteur, adaptabilité.
Cas concrets et mises en situation
Finalement, les stagiaires en ressortent grandis, ces deux jours leur ayant permis « une prise en conscience de la notion de ralentir, se questionner, prendre des temps de pauses », avec notamment « de nombreuses pistes de réflexion qui doivent être réfléchies de manière individuelle ». Se préserver pour durer, voilà donc leur nouvelle ligne d’horizon personnelle.