Le GHBFC, groupement d’héliciculteurs de BFC, organise sa première édition de portes ouvertes sur le territoire régional pour faire connaitre l’élevage d’escargot au grand public : elle aura lieu le 3 août prochain. En Haute-Saône, vous pourrez vous rendre à la ferme hélicicole "L'escargot du moulin", à Choye.
L'héliciculture est une petite filière historique en Bourgogne France-Comté, qui souhaite rapprocher les éleveurs des consommateurs, pour leur partager l’amour et la connaissance du métier, et leur
donner envie de consommer du local, du fermier. Madeleine de Proust pour les uns (souvenirs de ramassage avec les grands parents), ou découverte totale pour d’autres, l’héliciculture est fascinante pour petits et grands. Face aux enjeux climatiques, l’héliciculture est aussi pleine de questionnements et constitue un terrain d’expérimentations variées que les éleveurs vous expliqueront.
Le GHBFC est un groupement de 37 producteurs fondé en 1994 pour échanger des pratiques et promouvoir ensemble l’escargot d’élevage français. Il bénéficie depuis début 2024 du soutien de la chambre d'agriculture de Côte d'Or, qui a créé un poste d’animation de la filière.
Rendez-vous le 3 août prochain à Choye, sur la ferme hélicicole "L'escargot du moulin", pour la première opération portes-ouvertes organisée par le GHBFC.
Au programme de cette journée
A partir de 15h :
- Visites guidées des parcs : 15h, 16h, 17h, 18h
- Démonstration de chiens truffiers par Baptiste Bortoloni, éducateur canin
A partir de 19h :
- Concert au chapeau : "Orenda"
- Dégustations d'escargots
- Poulet rôti + pommes de terre BIO avec Karell, La Clé des Champs
- Buvette, gaufres
En quelques chiffres
L’élevage d’escargots représente 5% des escargots consommés dans notre pays. Le reste est importé des pays de l’Est.
- 12.350 tonnes en moyenne d’escargots produits sur le marché via les gros faiseurs/industriels (2019-2020)
- 1.000 tonnes env. en circuit court