Les 6, 7 et 8 septembre, la 10e édition de Terres de Jim se tiendra à Mamirolle – Le Gratteris. Cette fête agricole majeure en plein-air est à portée nationale mais aussi européenne. Elle sera l'occasion d'une médiatisation importante de l'agriculture régionale, avec en arrière-plan les grands enjeux du renouvellement des générations, de l'aménagement du territoire, de la souveraineté alimentaire...
La finale des labours nationale et internationale se tiendra sur un site exceptionnel, aménagé comme une gigantesque grande ferme à ciel ouvert sur une centaine d'hectare. La Bourgogne Franche-Comté, et en particulier le département du Doubs, voit cette année une occasion immanquable d'accueillir les « Terres de Jim » sur son sol, pour sa 10ème édition. Toutes les filières agricoles nationales pourront vous faire découvrir la diversité de leurs activités et l’importance qu’elles ont dans le maintien de la souveraineté alimentaire de notre pays, ainsi que leur rôle dans le maintien de la dynamique de nos territoires ruraux, la longévité de nos paysages et la richesse de notre biodiversité.
Un rendez-vous familial, tourné vers le grand public
Les familles pourront découvrir tout au long du week-end les concours de labours européens et nationaux, assister au traditionnel moiss'bat cross, aux comices bovins et spectacles équins, pratiquer des activités sportives telles que du biathlon ou un circuit handisport ou encore avoir l'occasion de conduire son premier tracteur. Elles auront le plaisir de pouvoir déambuler à travers notre village exposants, se laissant guider par les animations proposées par chacun. Réservez également votre samedi soir pour vibrer avec "Jim" aux sons des groupes locaux Let'Dzur et leur hymne “Je reviens”, mais également Les Sang d'Ancre et Nadamas.
Ce sont 1000 bénévoles qui vous feront passer trois jours inoubliables. Vous découvrirez aussi Les Halles de Jim, un marché de producteurs digne du Salon de l’Agriculture. L’ensemble des régions de France sont invitées à être représentées par une délégation Jeunes Agriculteurs de leurs territoires pour faire honneur à leurs produits régionaux et valoriser la typicité de leurs savoir-faire. Par ailleurs, ils feront valoir leur identité au travers d’une compétition inspirée des Jeux Olympiques mis au goût des Jeunes Agriculteurs. Autant dire que les maîtres-mots seront esprit d’équipe, bonne humeur et convivialité. Mais il est accordé également, une place non négligeable à l’ensemble des producteurs en vente directe de la région et des régions limitrophes pour offrir la possibilité aux visiteurs de profiter de bons produits commercialisés en circuit court.