Entre les combats syndicaux pour des prix rémunérateurs et la conservation d'une DJA à la hauteur des enjeux du renouvellement des générations, les actions de communication, les évènements la représentation professionnelle… les jeunes agriculteurs ont eu fort à faire en 2023 !
Le 19 mars dernier à Gy, les Jeunes agriculteurs de Haute-Saône tenaient leur assemblée générale annuelle. Une page se tourne pour le syndicat puisqu’après quatre années passées à sa tête, la présidente Justine Grangeot passe la main. Plusieurs intervenants ont salué son action au cours de ses deux mandats successifs, louant sa ténacité, son implication et… son sourire ! Dans son rapport moral, elle est revenue sur les faits marquants de l’exercice, à commencer par les actions syndicales des derniers mois. « Nos mobilisations ont porté ! Se retrouver à Paris avec les agriculteurs venus des autres régions, ça m’a marqué émotionnellement. » Elle a aussi évoqué la suite, notamment le grand chantier de simplification administrative engagé ces dernières semaines, mais aussi ses inquiétudes. « Des céréales ukrainiennes à 100 € la tonne tirent les prix vers le bas. On continue à inciter l’installation en bio, tandis que le lait bio est déclassé. On attend les résultats des contrôles en GMS sur le respect de la loi Egalim. » Satisfecit pour la présidente sortante, le dynamisme retrouvé du syndicat jeune, comme en témoigne le renouveau du canton d’Héricourt, mais aussi le nombre d’administrateurs élus lors des assemblées générales de canton. « 65 administrateurs au lieu de 42, c’est la preuve de notre attractivité, et de la dynamique départementale. »
Une année bien remplie
Le membres du bureau se sont succédé au micro pour revenir sur les évènements phares d’une année bien remplie pour les JA du département. La coopération et l’implication des acteurs restent les clés du succès des actions, comme l’ont démontré aussi bien le concours photo relaté par Baptiste van Hoorne, qui a su mobiliser enfants, enseignants et agriculteurs. « Pour nous, c’est une réussite : ce concours photo permet de montrer beaucoup de ce qui se fait ». Les concours de labour restent aussi un marqueur fort « l'ampleur et le retentissement de la finale nationale dépassent largement le cadre agricole » fait remarquer Justine Grangeot. Les combats syndicaux restent néanmoins la colonne vertébrale de JA70. « Les négociations pour conserver la DJA n’ont pas été faciles mais au final on a réussi a conserver un niveau à la hauteur des enjeux du renouvellement des générations », note le secrétaire général Louis Wicky, qui souligne aussi combien sont élevées les attentes envers les autorités « on attend que les promesses du ministre trouvent leur traduction dans nos fermes » Il est aussi revenu sur les difficultés et les incompréhensions internes sur les suites à donner au blocage du rond-point de la Vaugine. « Il a fallu transformer une action locale en action nationale, savoir s’arrêter à un moment pour reprendre plus haut… ce n’est pas évident. »
Travail de fond avec les collectivités
Gérald Pichot a pour sa part abordé le travail conduit avec les communautés de communes, à la suite de l’assemblée générale de 2023, intitulée « au cœur de nos territoires » : « le boulot a commencé, pas toujourrs facile…, mais ça avance franchement très bien. On apprend à se connaître, certaines com’com’ s’engagent avec par exemple 5 000 euros d’aides à l’installation des JA. On nous propose par exemple de réaliser un film pour mettre en avant des jeunes agriculteurs sur un territoire. Le travail est lancé. Pour aider les JA de manière simple et efficace. » Sur une autre thématique, le forum dédié aux femmes dans l'agriculture a réuni plus de 200 élèves, et Ghislain Henry a relaté la collecte de fonds en faveur du téléthon à l’occasion de la foire de la Sainte Catherine.