Vous êtes ici

Concours départemental des labours : portrait d'une finaliste

Avec une quarantaine de finalistes cette année, la finale départementale des labours sera très disputée. Crédit photo : A.Coronel
Avec une quarantaine de finalistes cette année, la finale départementale des labours sera très disputée. Crédit photo : A.Coronel

Clara Routhier, 16 ans, s’est qualifiée pour le concours départemental de labour de ce week-end. Fille d’agriculteur, elle a particulièrement travaillé « les bouts de champs » pour perfectionner son style.

C’est au volant d’un Massey-Fergusson 5792 attelé à une charrue Kneverland trisoc que Clara Routhier prendra part, le 3 septembre prochain, à la finale départementale des labours à Valleroy-le-Bois, dans la catégorie ‘’labour à plat’’ (c’est-à-dire avec une charrue réversible). « J’ai 16 ans et je suis au CFA agricole de Vesoul en alternance pour préparer un bac professionnel CGEA », explique la jeune-fille, qui s’est qualifiée le 30 juillet dernier lors du concours cantonal de Villersexel, à Esprels. « Fille d’agriculteur, j’ai appris à conduire les tracteurs et à labourer sur la ferme familiale. Mon père avait déjà participé à des concours de labour quand il était plus jeune… »

La famille et les amis comme supporters

C’est donc sur les terres de l’Earl paternelle, du côté de Grammont, que Clara Routhier a peaufiné son art, labourant notamment deux parcelles pour les préparatifs des semis, avec les conseils bienveillants de son père. « J’ai travaillé en particulier les bouts de champs », explique-t-elle. Samedi prochain, elle pourra compter sur les encouragements de sa famille et de ses amis lors de la confrontation avec les 19 autres finalistes de sa catégorie. Souhaitons-lui bonne chance, notamment pour tracer une raie d’ouverture bien rectiligne et propre, gage d’une épreuve réussie !